FAQ sur les recommandations de l’ANSSI pour l’hébergement des SI sensibles dans le cloud

Questions-réponses concernant les recommandations d’hébergement des systèmes d’information sensibles dans le cloud.

Publié le 08 Juillet 2024 Mis à jour le 09 Juillet 2024

La série de recommandations  de l’ANSSI pour l’hébergement des systèmes d’information sensibles dans le cloud (accessible ici) est un outil d’aide à la décision pour des entités envisageant un hébergement cloud pour leurs systèmes d’information (SI) sensibles.

Cette FAQ vise à répondre aux questions principales concernant les recommandations de l’agence. La liste des questions-réponses sera progressivement enrichie.

La série de recommandations mis à disposition par l’ANSSI est un outil d’aide à la décision non contraignant. Certains points précis évoqués dans le document sont toutefois obligatoires (en cohérence avec la doctrine « Cloud au centre » de l’Etat qui impose pour l’administration, et plus spécifiquement pour les données sensibles, de recourir à des solutions cloud qualifiées SecNumCloud). 

L’ANSSI recommande que la décision de migrer des systèmes d’information vers des solutions cloud soit toujours éclairée par une étude d’impact, notamment métier et juridique, ainsi qu’une analyse de risques.

En complément des précautions d’emploi indiquées dans le document mis à disposition par l’ANSSI, il est important que l’entité responsable du système d’information s’assure des bonnes configurations et de la sécurité des solutions cloud choisies. Ainsi, il est de la responsabilité des entités d’identifier l’offre la plus adaptée à leurs besoins, d’acquérir les licences idoines auprès des offreurs cloud, ainsi que de configurer les bonnes options de sécurité. Par ailleurs, l’insertion d’une clause de réversibilité permet d’éviter toute dépendance à une offre cloud unique et à ses évolutions futures.

D’autres bonnes pratiques sont à privilégier, notamment des audits réguliers de la solution ; le suivi des accès ; le suivi des vulnérabilités du fournisseur cloud ; etc

Le schéma de certification européen services cloud (EUCS) est actuellement en cours d’élaboration. Les recommandations de l’ANSSI pour l’hébergement des SI sensibles dans le cloud seront mises à jour lors de l’entrée en application du schéma de certification européen EUCS.