Sécuriser son organisation

Cette rubrique propose une démarche et des bonnes pratiques pour renforcer sa sécurité numérique et anticiper la gestion d’un incident cyber.

Publié le 06 Juillet 2022 Mis à jour le 15 Janvier 2024
Corps

Cette page s’adresse aux dirigeants, aux gestionnaires de risques et de crises (FSSI, RSSI, CISO...), aux directeurs du numérique, aux chefs de projets, ainsi qu’aux experts en cybersécurité des organisations publiques et privées.

Les fondamentaux pour se sécuriser

Maîtriser son risque et être résilient : un enjeu stratégique et un atout de compétitivité.

Connaitre la menace

La connaissance de la menace cyber est indispensable pour bâtir la stratégie de sécurité d’une organisation et mettre en place des mesures de sécurité adaptées dans les projets.

Définir la gouvernance de sécurité numérique adaptée à son organisation

L’ANSSI propose une démarche et des bonnes pratiques pour accompagner les acteurs vers plus de sécurité dans leur transformation numérique.

Intégrer la sécurité dans les projets

Avec la dématérialisation des activités clés pour les organisations, les projets numériques représentent des briques essentielles à leur compétitivité et à leur réputation.

Structurer ses mesures de sécurité

Le plan de sécurité (PSSI) et le plan d’amélioration continue de la sécurité (PACS) ont pour objectif de définir les mesures qui permettent de sécuriser les systèmes d’information et l’organisation. Ces mesures peuvent être structurées selon quatre piliers : gouvernance, protection, défense et résilience.

Anticiper et gérer une crise Cyber

La résilience assure le maintien des activités essentielles de l’organisation en cas de perturbation ou d’incident majeur.

Sensibiliser, développer ses compétences et s’entrainer

Pour placer l’humain au cœur de votre stratégie de sécurité numérique il est indispensable de sensibiliser et de former l’ensemble de vos collaborateurs au risque numérique et au besoin d’intégrer la sécurité au cœur de tout projet.

Incident – Vulnérabilité

En cas d'incident ou de découverte de vulnérabilité chez vous ou chez autrui, le CERT-FR peut vous accompagner dans vos démarches.

Piloter la remédiation d’un incident cyber

Ces guides visent à expliciter les enjeux de la remédiation, à en proposer les principaux piliers doctrinaux et à fixer les bases de l’organisation et des actions techniques associées.

Trouver un produit/service de sécurité évalué

Retrouvez la liste des certificats publiés au titre de la CSPN des Critères Communs, ainsi que les solutions qualifiés par l’ANSSI.