Sous-directeurs
Renaud Labelle
SOUS-DIRECTEUR EXPERTISE (SDE)
Ancien élève de l’École polytechnique et de l’École nationale supérieure des télécommunications, Renaud Labelle est ingénieur général des mines.
Il rejoint le ministère des Armées en 1999, où il déroule la première partie de sa carrière. Il y occupe différentes fonctions dans les domaines des télécommunications et de la sécurité des systèmes d’information (notamment en cryptographie) : expert, responsable d’équipes de différentes tailles (entre 10 et 140 personnes), conseiller et directeur de programme.
Il a rejoint l’ANSSI en février 2018, pour occuper le poste de sous-directeur adjoint Expertise. Il devient sous-directeur Expertise en juillet 2020.
Chloé Chabanol
SOUS-DIRECTRICE OPÉRATIONS (SDO)
Diplômée de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne d’un Master en gestion des risques et des crises, Chloé Chabanol se spécialise ensuite en intégrant la session nationale de l’Institut d’études et de la recherche pour la sécurité des entreprises (IERSE, aujourd’hui au sein de l’IHEMI).
A partir de 2008, elle occupe différents postes de consultante en cybersécurité et gestion de crise dans le secteur privé.
Elle rejoint l’ANSSI en septembre 2018 en tant que chargée de mission au sein de la sous-direction Stratégie. Elle prend la tête de la cellule CERT au sein de la sous-direction Opérations en septembre 2020, puis crée en 2023 la division Ecosystème, Services et Coopération. Elle devient sous-directrice Opérations en février 2025.
Sophie Chaillet
SOUS-DIRECTRICE RESSOURCES (SDR)
Sophie Chaillet a effectué un parcours professionnel avec différentes expériences dans l’administration de l’Etat.
Elle a occupé des postes de direction tant en administration centrale qu’en administration territoriale, notamment en supervisant des projets de transformation. Son expertise couvre les domaines juridiques, les ressources humaines, la gestion budgétaire, logistique et immobilière, ainsi que la conception de politiques publiques.
Elle a également contribué à des réformes et à la gestion de projets d’envergure dans plusieurs ministères. Elle a rejoint l’ANSSI en janvier 2025 en tant que sous-directrice Ressources.
Gaëtan Poncelin de Raucourt
SOUS-DIRECTEUR STRATEGIE (SDS)
Gaëtan Poncelin de Raucourt est ancien élève de l’Ecole normale supérieure et ingénieur en chef des Mines.
Il a exercé en tant qu’adjoint au sous-directeur en charge du contrôle de l’AFA (Agence française anticorruption), chef du département du contrôle des acteurs économiques, ainsi que des fonctions d’expertise et d’encadrement à la Direction générale des entreprises au ministère de l’Economie.
Il rejoint l'ANSSI en 2021, en tant que sous-directeur adjoint stratégie puis devient sous-directeur stratégie en novembre 2023.
Matthieu Autret
CHEF DE LA MISSION CONTRÔLES ET SUPERVISION (MCS)
Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure des mines de Paris, Matthieu Autret est ingénieur en chef des mines.
Il a rejoint le ministère de l'Industrie en 2003, avant d'être expert national détaché auprès de la Commission européenne où il a été en charge d'enquêtes anti-dumping et anti-subventions à la DG Commerce. Il a ensuite été chef du secteur industrie, énergie, environnement, télécommunications, recherche, espace, services postaux au Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) de 2008 à 2013.
Puis il a exercé dans le secteur privé au sein de plusieurs groupes internationaux, occupant des responsabilités notamment financières.
Il a rejoint l’ANSSI en mars 2021 en tant que de chef de la division coordination sectorielle puis est devenu chef de projet régulation auprès du sous-directeur Stratégie, en charge de piloter la création d'une équipe regroupant des activités de contrôle et de supervision au sein de l'ANSSI.
En janvier 2025, il est devenu chef de la mission Contrôles et Supervision.