
Comprendre la certification
La certification de l'ANSSI est la reconnaissance par l’État de la robustesse d’un produit, éprouvée à travers une évaluation par un tiers, dont la compétence est garantie par l’Agence.
Qu'est ce que la certification ?
La certification est l’attestation de la robustesse d’un produit, basée sur une analyse de conformité et des tests de pénétration réalisés par un évaluateur tiers sous l’autorité de l’ANSSI, selon un schéma et un référentiel adaptés aux besoins de sécurité des utilisateurs et tenant compte des évolutions technologiques.
L’ensemble du processus est géré au sein de l’ANSSI par le Centre de Certification National.
Elle est établie sur la base d’un contexte d’usage et d’objectifs de sécurité définis par un commanditaire, qui n’est pas nécessairement l’ANSSI. Une certification est assortie d’un niveau d’assurance, qui correspond à la profondeur plus ou moins importante de l’analyse effectuée par l’évaluateur, selon les objectifs de sécurité du commanditaire.
À quoi sert la certification de sécurité ?
- En tant qu’utilisateur: le choix d’un produit certifié vous assure que les fonctionnalités certifiées offrent un niveau de sécurité éprouvé.
- En tant que développeur de solutionsnumériques : la certification d’un produit vous permet d’accéder à de nombreux marchés de cybersécurité en France et à l’international.
Comment fonctionne-t-elle ?
Il existe deux types de certifications délivrées par l’ANSSI. Retrouvez plus d’information sur la certification et ses processus dans la brochure ci-dessus.
La certification Critères Communs (CC) |
La certification de sécurité de premier niveau (CSPN) |
Le standard internationalement reconnu, avec plusieurs niveaux d’assurance dans la sécurité du produit. Liens : |
L’alternative pour estimer la résistance d’un produit à des attaques de niveau modéré. Lien :
|
Quelles sont les étapes d'une certification?
Contacter le centre de certification
certification[at]ssi.gouv.fr
Vous cherchez un produit certifié ? Accédez à la liste | Vous souhaitez faire certifier un produit ? Préparez votre évaluation |