Dispositifs d’accompagnement dans la dynamique européenne

Sous impulsion de l’Union européenne, le Centre de compétences européen pour l’industrie, les technologies et la recherche a été créé afin d’améliorer les capacités et la compétitivité de l’Europe en matière de cybersécurité.

Publié le 02 Février 2023 Mis à jour le 09 Octobre 2023

Pour mener à bien ses missions et démultiplier son action, ce centre européen s’appuie sur un réseau de Centres de coordination nationaux (NCC) présents dans chaque État-membre.

En France, c’est l'ANSSI qui a été désignée pour concrétiser les exigences du règlement (UE) 2021/887 visant à favoriser l'expertise, la recherche et les capacités industrielles en matière de cybersécurité en vue d'une autonomie européenne croissante dans le domaine du numérique.

Rôle du centre

Le centre français, nommé NCC-FR (French National Coordination Center), rendra visibles et lisibles les dispositifs de soutien à l’écosystème, notamment financiers, qui sont permis par les différents programmes européens en cours (Horizon Europe et Digital Europe). Le NCC-FR permettra notamment d’identifier des possibilités de consortiums public-privé entre les fournisseurs/prestataires, les centres de recherche et les organismes fédérateurs en région pour répondre aux grands projets européens à venir.

Opérationnalisation du centre

L'ANSSI et Bpifrance, la banque publique d'investissement et opérateur des programmes d'innovation nationaux et européens, forment un consortium pour l’opérationnalisation du Centre national de coordination (NCC-FR). Ce projet, financé par l’UE pour une durée de 24 mois, permettra l'exécution de toutes les activités nécessaires pour atteindre une pleine capacité opérationnelle. 

Gouvernance

L’agence assure sa mise en œuvre en coopération avec l’ensemble des parties prenantes ministérielles et en coordination avec le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), afin de garantir la cohérence entre les dispositifs nationaux et européens.

Missions

Le NCC-FR soutiendra la cohérence du développement des capacités cyber européennes et nationales avec l’établissement d’un comité stratégique impliquant les administrations parties prenantes, ainsi que des personnalités qualifiées de son écosystème, à travers les missions suivantes :

  • Il animera l’écosystème cyber français (fournisseurs de produits/services et leurs fédérations ; services de conseil en transition numérique ; produits et services privés certifiés/qualifiés par l'ANSSI ; plateformes régionales de services ; laboratoires de recherche ; utilisateurs et associations représentant les utilisateurs/fournisseurs, etc.) en s'appuyant sur l'expertise disponible au sein de l'ANSSI et ses réseaux institutionnels et industriels. Il permettra la diffusion des connaissances dans la communauté et la formation de regroupements pour la recherche et l'innovation.
  • Il soutiendra les missions conduites par le Centre européen de compétences cyber (ECCC).
  • Il développera un programme de soutien financier à des tiers pour accompagner les entrepreneurs pendant la phase d'incubation, soutenir les entreprises désireuses de renforcer la sécurité de leurs offres/services et éventuellement d'acquérir une maturité suffisante pour se porter candidates à un processus de certification de sécurité national ou européen. Le NCC-FR proposera également le conseil aux PME pour les aider à préparer leurs candidatures aux appels Horizon Europe et Digital Europe.