Dispositifs d’accompagnement dans la dynamique européenne

Le Centre de compétences cyber européen vise à améliorer la compétitivité cyber de l’Europe. En France, le NCC-FR rend visible les dispositifs existants pour la communauté.

Publié le 02 Février 2023 Mis à jour le 03 Juin 2024

Pour mener à bien ses missions et démultiplier son action, le Centre de Compétences Cyber Européen (ECCC) s’appuie sur un réseau de Centres de coordination nationaux (les "NCC") présents dans chaque Etat membre.

L'ANSSI a été désignée pour incarner le Centre de coordination cyber français (NCC-FR) et ainsi concrétiser les exigences du règlement (UE) 2021/887 visant à favoriser l'expertise, la recherche et les capacités industrielles en matière de cybersécurité.

Rôle du NCC-FR (centre de coordination cyber français)

Le NCC-FR (French Cybersecurity Coordination Center) rend visibles et lisibles les dispositifs de soutien à l’écosystème, notamment financiers, qui sont permis par les différents programmes européens en cours : Horizon Europe et Digital Europe. Le NCC-FR permet notamment d’identifier des possibilités de consortiums public-privé entre les fournisseurs/prestataires, les centres de recherche et les organismes fédérateurs en région pour répondre aux grands projets européens à venir.

1. Call for Expression of Interest on National SOCs
2. Call for Expression of Interest for Enlarging existing or Launching New Cross-Border SOC Platforms
3. Support for Implementation of EU Legislation on Cybersecurity and National Cybersecurity Strategies
4. Strengthening the SOC Ecosystem
5. Development and Deployment of Advanced Key Technologies
6. Preparedness Support and Mutual Assistance, Targeting Larger Industrial Operations and Installations

 

1. Approaches and tools for security in software and hardware development and assessment
2. Post-quantum cryptography transition

 

Missions du NCC-FR

Le NCC-FR soutient la cohérence du développement des capacités cyber européennes et nationales avec l’établissement d’un comité stratégique impliquant les administrations parties prenantes, ainsi que des personnalités qualifiées de son écosystème, à travers les missions suivantes :

  • Animer l’écosystème cyber français (fournisseurs de produits/services et leurs fédérations ; services de conseil en transition numérique ; produits et services privés certifiés/qualifiés par l'ANSSI ; plateformes régionales de services ; laboratoires de recherche ; utilisateurs et associations représentant les utilisateurs/fournisseurs, etc.) en s'appuyant sur l'expertise disponible au sein de l'ANSSI et ses réseaux institutionnels et industriels. Il permettra la diffusion des connaissances dans la communauté et la formation de regroupements pour la recherche et l'innovation.
     
  • Soutenir les missions conduites par le Centre européen de compétences en cybersécurité (ECCC).
     
  • Développer un programme de soutien financier à des tiers pour accompagner les entrepreneurs pendant la phase d'incubation, soutenir les entreprises désireuses de renforcer la sécurité de leurs offres/services et éventuellement d'acquérir une maturité suffisante pour se porter candidates à un processus de certification de sécurité national ou européen. Le NCC-FR proposera également le conseil aux PME pour les aider à préparer leurs candidatures aux appels Horizon Europe et Digital Europe.

Evènements à venir pour la communauté

  • Date à venir : Webinaire d'informations du NCC-FR concernant les appels à projets en cours et à venir.

Contacter le NCC-FR

  • NCC-FR.ANSSI [at] ssi.gouv.fr

Opérationnalisation et gouvernance du NCC-FR

L'ANSSI et Bpifrance, la banque publique d'investissement et opérateur des programmes d'innovation nationaux et européens, forment un consortium pour l’opérationnalisation du NCC-FR. La phase d'opérationnalisation, d'une durée de 24 mois, bénéficie d'un soutien financier de l'UE et permettra d'atteindre une pleine capacité opérationnelle à l'horizon 2026. 

L’ANSSI assurera sa mise en œuvre en coopération avec l’ensemble des parties prenantes ministérielles et en coordination avec le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) afin de garantir la cohérence entre les dispositifs nationaux et européens.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'actualité cyber et sur les actions de politique industrielle de l'ANSSI ? Abonnez-vous à la newsletter mensuelle "ANSSI Industries" dédiée aux entreprises du numérique !

Vous pouvez accéder à l'édition de mars ; l'édition d'avril et l'édition de mai 2024.

Pour vous inscrire, merci d'envoyer une demande à industries[at]ssi.gouv.fr.