Politique industrielle

L’ANSSI travaille avec les acteurs du monde de l’industrie et de l’innovation pour veiller à l’existence sur le marché de solutions adaptées aux enjeux de sécurité, qu’il s’agisse de solutions logicielles, de produits matériels ou de services du numérique.

Publié le 02 Février 2023 Mis à jour le 23 Novembre 2023

Face à l’évolution de la menace cyber et dans un contexte d’évolution des usages, il importe de pouvoir recourir à des solutions de sécurité pertinentes, qui protègent efficacement les données et les systèmes d’information. Les développeurs et prestataires sont invités à suivre les multiples recommandations de l’agence afin que leurs offres n’introduisent pas malgré elles de vulnérabilités chez l’utilisateur. L’agence compte également sur l’existence de relais privés compétents pour accompagner les organismes publics et privés dans leur sécurité numérique, dans leur mise en conformité au regard des réglementations et dans le traitement de leurs incidents.

Pour aider l’écosystème à relever ces défis, l’agence s’insère dans les initiatives nationales et européennes pour soutenir l’innovation et pour accompagner la sécurité du numérique. Elle intervient à plusieurs niveaux :

Dès le stade de la recherche et du développement …

… au travers notamment de collaborations avec le CEA et l’INRIA et par un suivi des projets constituant le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) en cybersécurité. L’ANSSI participe également au programme de transfert de technologies du Campus cyber (PTCC) aux côtés de l’INRIA. Elle œuvre en outre dans une logique open source et mettant à disposition des projets de développement et évalue la robustesse de briques logicielles libres.

Auprès des startups de la cybersécurité…

… en identifiant les innovations et technologies prometteuses en cybersécurité, par exemple dans les domaines de la cryptographie, de la protection des données, des architectures matérielles et de l’identité numérique. L’ANSSI participe à la sélection des projets de recherche et développement de l’appel à projets « Technologies critiques » du Secrétariat Général Pour l’investissement (SGPI). Elle contribue à la sélection des startups incubées au Cyberbooster du Campus Cyber et de Rennes. Elle dialogue avec les fonds d’investissement partenaires (Brienne III, Cyber Impact Venture) pour partager la vision sur les priorités d’investissement dans la cybersécurité.

Auprès des offreurs du marché…

… en analysant les offres et les usages dans différents domaines : prestations de cybersécurité, informatique en nuage, solutions d’identité numérique, produits de chiffrement et de filtrage, solutions de détection, solutions de mobilité sécurisée, etc. L’ANSSI répond aux questions des offreurs qui souhaitent se faire connaître, obtenir un visa de sécurité ou se conformer aux recommandations de sécurité. Elle les oriente pour devenir des relais de confiance de l’agence et peut dans certains cas accompagner des éditeurs et prestataires dans des projets de développement ou de sécurisation de leurs offres pour répondre aux besoins de l’Etat, y compris au travers de dispositifs d’aide financés par des programmes nationaux (tel que France 2030) ou européens (via le centre national de coordination cyber). Elle anime des communautés d’industriels pour partager des retours d’expérience et se donner une trajectoire commune face à la menace. Elle intervient également dans différentes instances de normalisation (AFNOR, ETSI, ISO, 3GPP) pour diffuser les bonnes pratiques de sécurité dans les normes et standards qui feront référence au sein de l’industrie.

Vous innovez ou vous fournissez des solutions de sécurité et vous souhaitez travailler avec l’ANSSI ? Contactez-nous !

Contenus similaires

Dispositifs d’accompagnement nationaux

Dans sa mission de prévention, l’ANSSI intervient auprès des fournisseurs de produits et services pour favoriser le développement de solutions adaptées aux besoins de sécurité et contribuant efficacement à la protection des systèmes d’information et des données contre les menaces actuelles. La politique industrielle de l’ANSSI suit avant tout un objectif de sécurité nationale.

Dispositifs d’accompagnement dans la dynamique européenne

Le Centre de compétences cyber européen vise à améliorer la compétitivité cyber de l’Europe. En France, le NCC-FR rend visible les dispositifs existants pour la communauté.