Le catalogue des formations proposées par l’ANSSI

LA POLITIQUE DE FORMATION, UN ENJEU MAJEUR POUR LE CFSSI : Afin de participer à la montée en compétence des administrations, des décideurs et des acteurs économiques dans le domaine de la cybersécurité, le CFSSI propose des formations en sécurité des systèmes d’information.

Publié le 26 Juillet 2022 Mis à jour le 12 Juillet 2024

Le CFSSI veille à ce que les formations proposées par le centre répondent au mieux aux besoins des différents bénéficiaires tout en s’assurant de rendre ces formations accessibles au plus grand nombre.

Ces formations ont lieu à Paris, dans les locaux de l’agence. La plupart des intervenants sont des agents de l’ANSSI : experts techniques, auditeurs, certificateurs, juristes. Ils sont donc confrontés, au quotidien, aux enjeux de la sécurité numérique.

Qui peut bénéficier de ces formations ?

Ces formations sont ouvertes aux agents publics de l’État, aux membres des collectivités territoriales, aux salariés des OIV (opérateurs d’importance vitale) et des OSE (opérateurs de services essentiels).

Les formations proposées couvrent divers domaines de la sécurité informatique tels que les réseaux (et notamment réseaux sans fils), les systèmes (mais aussi systèmes embarqués), la cryptographie, l’architecture virtualisée, etc. Les thématiques sont variées : méthodes de sécurisation de systèmes informatiques, audit de ces systèmes ou encore expertise technique dans un domaine spécifique : sécurité physique et logique des composants par exemple, ou encore réseaux Wi-Fi.

La procédure d’inscription 2025 évolue pour mieux répondre aux besoins futurs

Le catalogue de formation du CFSSI 2025 a été actualisé afin de permettre au CFSSI de se recentrer sur des formations d’expertise technique et/ou des formations pour lesquelles la parole de l’ANSSI a une réelle plus-value. Les formations de sensibilisation ont ainsi été retirées du catalogue. Certaines formations ont vocation à faire l’objet à l’avenir de capsules vidéo permettant un auto apprentissage ; à l’inverse de nouvelles formations sont désormais proposées.

Les formations n’apparaissant plus au catalogue sont les suivantes :       

  • Stage 1 - Panorama de la SSI
  • Stage 4 - La méthode EBIOS
  • Stage 5a - Utiliser l’outil informatique de manière sécurisée (théorie)
  • Stage 5b - Utiliser l’outil informatique de manière sécurisée (théorie)
  • Stage 7a - Fondamentaux techniques de la sécurité des systèmes d’information
  • Stage 8a - Principes et organisation des audits en sécurité des systèmes d'information
  • Stage 9 - Sécurité des applications web
  • Stage 17a - RSSI (aspects théoriques et règlementaires).
  • Stage 17b - RSSI (aspects techniques)

Les nouvelles formations sont les suivantes :

  • Stage 35 - Cryptographie Post-Quantique (Etat de la menace, enjeux et actions)
  • Stage 28 - Rétro-ingénierie
  • Stage 36 - Pilotage de la remédiation

Les demandes d’expression de besoin en formation doivent impérativement être adressées par votre référent identifié par votre ministère de tutelle.  

Les demandes adressées individuellement ne seront pas prises en compte ni exploitées.

Attention : ne plus utiliser de formulaire papier pour vous inscrire !

 

Mise en place de besoins priorisés

Définition et objectif :

L’ANSSI met en œuvre un volume priorisé de places par Ministère afin de planifier au mieux les formations proposées par le CFSSI tout en répartissant le plus équitablement possible les places entre les différents bénéficiaires. Ce dispositif est applicable à partir du cycle de formation 2025.

L’objectif de cette démarche est de garantir aux différents ministères un volume de places. Il permet également d’impliquer davantage les référents ministériels dans le recensement de leurs agents afin de constituer un vivier unique par ministère.

Les places attribuées in fine par le centre pour chaque formation du catalogue du CFSSI retiennent uniquement pour base de travail les besoins exprimés qui lui auront été préalablement adressés en étant priorisés par les ministères. Pour 2025, le volume de places « priorisées » par Ministère a été établi en fonction du volume de formations demandées en 2024 ainsi que du nombre de places disponibles dont dispose le CFSSI pour accueillir les stagiaires.

La planification des places attribuées par ministère est effectuée, par l’ANSSI, une fois par an. Ces demandes sont directement mises à la disposition des référents ministériel, sous la forme d’un tableau, dès le mois de juillet de l’année N pour l’année N+1. Le nombre de places attribuées par Ministère pourra en tant que de besoin faire l’objet d’une adaptation pour une année afin de tenir compte d’éventuelles évolutions « ponctuelles ».

L’existence et l’organisation éventuelles de liste complémentaire relève de la seule gestion du référent ministériel.  En cas de désistement, les référents formation doivent en informer le CFSSI dans les meilleurs délais et lui adresser le nom du remplaçant.

Pour rappel, le principe général d’organisation des formations par le CFSSI demeure celui de sessions organisées en Présentiel. Par ailleurs, certaines formations se tiendront sur notre site de Rennes. Dans cette perspective, merci de prendre connaissance des formations et sessions concernées sur notre catalogue de formation ainsi que sur le planning 2025.

 

Expression des besoins en formation

Candidature :

Les modalités pratiques de recueil des candidatures pour une formation relèvent, dans leur mise en œuvre, du seul référent de votre ministère d’appartenance. A l’issue de la procédure interne retenue par chaque ministère, le référent transmet au CFSSI le fichier d’expression des besoins en formation pour l’ensemble de son ministère et des entités qui lui sont rattachées : ce fichier sera le seul pris en compte par le centre.

Pour rappel, le référent de votre ministère d’appartenance, auprès duquel tout postulant à une formation doit préalablement faire valider sa demande est :

  • Pour les agents publics de l’Etat : le référent identifié dans votre ministère d’appartenance ou de tutelle : HFDS « haut fonctionnaire de défense et sécurité » ;
  • Pour les agents des collectivités territoriales : le chef de service, qui devra transmettre à son tour la demande au référent territorial de l’ANSSI ;

Les adresses fonctionnelles respectives de ces référents ministériels sont les suivantes :

Référents

Adresses

Ministère de la Santé

hfds@sg.social.gouv.fr

Territoriale

Non communiqué

Ministère des Armées

Voir message NEMO 2023/87/DPID du 07/08/2023

Ministère de l'Intérieur

shfd-scaf@interieur.gouv.fr

Ministère de l'Economie, des Finances

dssi.shfds@finances.gouv.fr

Ministère de l’enseignement Supérieur et de l'Education Nationale

Non communiqué

Ministère de la Transition énergétique

formations.fssi.hfds@developpement-durable.gouv.fr

Ministère de la Justice

csirt@justice.gouv.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères

Non communiqué

Ministère de la Culture

fssi@culture.gouv.fr

Ministère de l'Agriculture

Non communiqué

Sélection :

Les référents ministériels sélectionnent le(s) stagiaire(s) en fonction du nombre de places attribuées pour l’année concernée dans la formation demandée.  Pour rappel, aucune liste complémentaire ne sera gérée par le CFSSI. Le candidat ainsi sélectionné par son ministère pour une formation recevra sa convocation qui lui sera adressée directement par le centre.

Calendrier d’envoi :

Les référents ministériels doivent adresser au CFSSI les coordonnées des candidats sélectionnés à partir du 1er octobre et selon le calendrier suivant : 

  • A compter du 1er octobre 2024 pour les formations de Janvier / Février,
  • A compter du 1er janvier 2025 pour les formations de Mars / Avril,
  • A compter du 1er mars 2025 pour les formations de Mai / Juin / Juillet,
  • A compter du 1er juin 2025 pour les formations de Septembre / Octobre,
  • A compter du 1er septembre 2025 pour les formations de Novembre / Décembre.

Convocation :

Dans la mesure du possible nous nous employons à adresser les convocations deux (2) mois avant le début du stage. L’agent ne recevant pas de convocation pour la session demandée est un agent dont la candidature n’a pas été retenue par son ministère. Il n’est dès lors pas nécessaire de relancer le CFSSI.

A noter les deux cas particuliers suivants :

  • Stages faisant l’objet de pré-inscriptions : ces stages sont accessibles uniquement après avoir complété un questionnaire qui sera soumis à la validation préalable de l’intervenant. Une fois validé par l’intervenant le candidat reçoit sa convocation.
  • Stages contenant des informations classifiées : dans ce cas le candidat doit préalablement fournir le certificat de sécurité attestant de « son habilitation à en connaitre ».

Désistement :

Le désistement doit en tout état de cause demeurer exceptionnel. Dans l’hypothèse où néanmoins un stagiaire se verrait dans l’impossibilité de suivre sa formation, il doit en informer son référent ministériel directement dans les meilleurs délais afin de potentiellement faire bénéficier la place qui lui a été attribuée, à un autre candidat du même ministère. En aucun cas le CFSSI ne prendra en compte une demande de remplacement autre que celle présentée par le référent ministériel.

  • Le référent ministériel informe le CFSSI de tout changement au plus tard 3 semaines avant la formation ; au-delà de ce délai la place est perdue pour le ministère et cela impactera le volume des places ouvertes pour le Ministère pour l’année suivante.

Attestation et support de formation :

A l’issue de chaque formation le stagiaire reçoit par mail une attestation de suivi de formation, ainsi que les supports de formation, au plus tard dans un délai de 4 semaines. Cet envoi est systématique, il n’est pas nécessaire de contacter, voire relancer le CFSSI à ce propos. Le référent est également rendu destinataire en copie de l’attestation et des supports de formation.

Attention : la réservation, les frais éventuels de repas et d’hébergement sont à la charge du stagiaire ou de son organisme d’origine.

 

Planning des formations pour 2025 & 2026

  • La Campagne 2025 est engagée et les référents interministériels sont en charge d’adresser au CFSSI l’expression de leurs futurs besoins.
  • La Campagne d’expression des besoins en formation pour 2026 sera ouverte courant juin 2025 et sera clôturée au 30 octobre 2025.

Se rendre à une formation :

Les formations se déroulent sur le site du CFSSI, situé dans les locaux du Campus Cyber, dans le quartier de la Défense (bâtiment ERIA, 5 rue Bellini, 92800 Puteaux).

Attention se présenter le jour de la formation en possession de votre convocation et de votre pièce d’identité.

Contact :

Pour toute question, contacter le CFSSI (Centre de formation à la SSI) : cfssi@cfssi.gouv.fr

 

Sur le même sujet :