Parcours de Cybersécurité

Avec 100 millions d’euros provenant des crédits France Relance, le programme des « parcours de cybersécurité » a constitué un investissement sans précédent pour répondre à une menace devenue systémique, touchant des entités critiques au cœur des territoires.

Publié le 07 Novembre 2022 Mis à jour le 05 Juin 2025

De 2021 à 2024, l’ANSSI a conçu, déployé et piloté un dispositif d’accompagnement au profit des collectivités, des établissements de santé et des entités publiques.

945 entités parmi les plus vulnérables à la menace cyber ont pu bénéficier de cet accompagnement en France hexagonale et en outre-mer, dont :

  • 707 collectivités territoriales,
  • 134 établissements de santé,
  • 104 autres établissements publics, centre de recherche et d’enseignements supérieur

Ces parcours ont permis d’initier une démarche méthodique de sécurisation des systèmes d’information. Déclinés selon 4 enjeux, ces parcours ont permis d’atteindre un objectif de cybersécurité de façon progressive, mesurable et adaptée à chaque bénéficiaire, en adéquation avec le niveau de menace et de maturité.

Parcours de cybersécurité

La cinématique d'un parcours de cybersécurité 

Les parcours ont été conçus en trois jalons clés définissant des objectifs clairs et atteignables. Une première étape de pré-diagnostic a permis d’établir le niveau de maturité des systèmes d’information du bénéficiaire. Ensuite, l’accompagnement proposé se décomposait en deux temps : une phase d’audit standardisée (le pack initial) et une phase de mise en œuvre opérationnelle des mesures de sécurisation prioritaires (le pack relais).

Cinématique parcours de cybersécurité

Ces parcours s’articulent autour de huit thèmes adaptés qui sont déclinés en fonction des enjeux et des menaces de chaque organisation :

Thème Parcours Cybersécurité

Documentation générale

Le dernier rapport d’activité du volet cybersécurité de France Relance présente les travaux entrepris par l’ANSSI sur 2024, année de clôture du programme sur le plan financier. Ce dernier volet illustre les actions menées par l’Agence durant 4 ans qui ont permis d’améliorer significativement l’accompagnement des entités vers une meilleure cybersécurité.

Sur le même sujet :