Écosystème
Pour relever les défis de plus en plus complexes et globaux de la cybersécurité, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) coopère avec de multiples partenaires publics et privés, nationaux et internationaux. En France comme en Europe, dans le public comme dans le privé, auprès des plus petites structures comme des plus grandes, il importe à chaque échelon de relever le défi de la cybersécurité. C’est pour cela que l’Agence s’engage dans diverses formes de coopération pour favoriser la mobilisation et l’instauration d’un dialogue au juste niveau autour des enjeux de sécurité numérique.
La recherche en matière de cybersécurité en partenariat avec le monde académique permet d’anticiper les menaces et d’accompagner les évolutions technologiques dans leur composante de sécurité.
Une coordination est mise en œuvre avec les ministères et autres acteurs institutionnels qui participent à la politique publique de sécurité du numérique. Le Groupement d’Intérêt Public Action contre la Cybermalveillance (GIP ACYMA), dont l’ANSSI est un membre fondateur, a été créé pour lutter via sa plateforme cybermalveillance.gouv.fr contre les actes de cybermalveillance et pour apporter une réponse aux citoyens victimes de cyberattaques.
L’Agence intervient également aux côtés de nombreux acteurs français, européens et internationaux pour élaborer la réglementation, les normes et les standards de cybersécurité.
Par ailleurs, les partenariats bilatéraux et la participation aux réseaux de centres de réponse à incident cyber (CSIRT), notamment territoriaux, concourent à une meilleure compréhension des menaces ainsi qu’à une diffusion des alertes et une coordination transfrontalière plus efficaces dans la réponse aux incidents.
Dans le cadre de ses missions, l’ANSSI s’appuie sur un vaste réseau de prestataires privés qui proposent des services de détection, d’audit, de conseil ou encore de réponse à incidents. Elle s’appuie également sur des acteurs territoriaux et des comités, associations, clubs qui traitent des enjeux de cybersécurité. Par exemple, elle participe à des instances sectorielles dans les domaines de l’aérien ou de l’énergie, et anime des groupes de travail autours de référentiels comme l’analyse de risque, la détection ou la réponse aux incidents.
Enfin, le Campus Cyber, inauguré en 2022, offre une vitrine à l’excellence française en matière de cybersécurité à l’échelle européenne et internationale. Il a pour objectifs de renforcer les synergies et de créer des dynamiques entre acteurs publics, privés et académiques, ainsi rassemblés au sein d’un même lieu de dimension nationale, connecté à des projets en régions. L’ANSSI, dont une partie des équipes sont hébergées par le Campus Cyber, est partie prenante de ce lieu totem de la cybersécurité.