La formation initiale en cybersécurité

Pour accompagner les employeurs, étudiants et formateurs, l’ANSSI a mis en place deux dispositifs visant à développer la prise en compte des enjeux de cybersécurité et à promouvoir les formations spécialisées : CyberEdu et SecNumedu.

Publié le 27 Septembre 2022 Mis à jour le 16 Janvier 2024
Corps

La nécessité d’une formation initiale en cybersécurité forte, variée, exigeante, consciente des enjeux et des besoins des employeurs, fait l’objet d’un consensus largement partagé. Mais très vite nombre de questions se font jour : comment et où se former à la cybersécurité ? à quel niveau et dans quel type d’établissement ? pour quels métiers, pour quels débouchés ? Où trouver des jeunes diplômés ? quelles sont leurs compétences, leurs points forts ?

Retrouvez toutes les actions soutenues par l’ANSSI pour développer et renforcer la formation initiale en matière de Cybersécurité.

SecNumedu, le label des formations supérieures spécialisées en cybersécurité 

L’objectif de SecNumedu est d’apporter aux étudiants et aux employeurs l’assurance qu’une formation spécialisée en cybersécurité répond à un certain nombre de critères définis par l’ANSSI en collaboration avec les acteurs et professionnels du domaine (établissements d’enseignement supérieur, industriels…), parmi lesquels : 

  • L’essentiel des enseignements concerne le domaine de la cybersécurité
  • Le programme de la formation (cours, volumes horaires) est accessible en ligne
  • Au moins la moitié des enseignements en cybersécurité sont des enseignements pratiques (TP, exercices, projets etc.)
  • Le titre ou le diplôme délivré est reconnu par l’Etat

Le label est attribué pour une durée de 3 ans renouvelable et permet aux formations qui en bénéficient de figurer au répertoire SecNumedu de l’ANSSI.

Je veux voir les formations labellisées SecNumedu 
Je veux demander le label Secnumedu pour ma formation 

A noter que l’ANSSI propose également un programme de labellisation pour les formations continues courtes : SecNumedu-FC.

SecNumedu un label pour plus de visibilité

A  l’heure où structures publiques et privées ont plus que jamais besoin de spécialistes de la sécurité des systèmes d’information pour faire face à la menace cyber, les formations en cybersécurité se développent sur tout le territoire pour former et préparer les étudiants et répondre aux besoins du tissu économique.

Consciente du caractère stratégique d’une formation initiale plus visible et plus lisible, l’ANSSI a créé le label SecNumedu qui accueille désormais plus de 60 formations spécialisées, qui débouchent sur des titres ou des diplômes de bac+3 à bac +6, portées par des établissements publics ou privés, des écoles comme des universités, et ce sur tout le territoire national.

 « Licence Pro, titre d’ingénieur, Master, titre RNCP, Mastère spécialisé, avec le label SecNumedu, chacun peut trouver son chemin dans le domaine de la cybersécurité »

SecNumedu c'est :

  • Des critères partagés
  • Une présentation harmonisée des formations
  • Des initiatives communes
  • Des spécificités préservées
  • Un label qui évolue en accord avec les acteurs
  • Une communauté en formation

Le programme de labellisation SecNumedu vise à améliorer le référencement de ces formations, à éprouver et garantir leur pertinence par rapport à leurs objectifs académiques et professionnels et à proposer à la communauté des actions de mutualisation et de promotion de la filière.

Une démarche partenariale, une communauté active

L’ANSSI, qui gère et pilote le label Secnumedu et son référentiel, s’est appuyée sur la contribution active d’industriels, d’écoles, du Pôle d’Excellence Cyber (PEC) et des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour définir les contours et les ambitions du dispositif.
Les formations labellisées présentent, selon une architecture commune : 

Ces « communs » apparaissent sur les fiches des formations labellisées, réunies sur le site de l’ANSSI. Les formations labellisées  sont autorisés à utiliser le logo et l’appellation SecNumedu sur leur site web et dans leur communication.

Promouvoir la cybersécurité dans les formations en informatique avec CyberEdu

La cybersécurité ne peut pas reposer uniquement sur des spécialistes et des experts : chaque acteur de la chaîne des systèmes d’information doit être concerné, impliqué et formé aux fondamentaux et aux bonnes pratiques.

Il est donc crucial d’introduire des enseignements dédiés à la cybersécurité dans l’ensemble des formations en informatique, quels qu’en soient le niveau, le domaine de spécialisation ou l’orientation pédagogique. C’est dans cet esprit que l’ANSSI a initié et accompagné le projet CyberEdu, qui propose, au plus près des besoins des acteurs, un large panel d’actions complémentaires : labellisation, mallettes pédagogiques, colloques et mutualisation des bonnes pratiques. 

CyberEdu : la cybersécurité pour toutes les formations en informatique

CyberEdu est conçu pour permettre aux étudiants et aux employeurs de repérer facilement les formations en informatique qui intègrent de manière pertinente la sécurité dans le programme de formation.

SecNumedu

Depuis 2016 et le lancement du label, ce sont plus de 60  formations qui peuvent désormais revendiquer leur appartenance à la communauté SecNumedu.