France Cybersecurity Challenge

L’ANSSI organise depuis plusieurs années le France Cybersecurity Challenge (FCSC), une compétition de cybersécurité ouverte à toutes et tous.

Publié le 13 Février 2023 Mis à jour le 26 Juin 2025

Ouvert à toutes et tous, le France Cybersecurity Challenge (FCSC) est l’occasion pour les jeunes âgé(e)s de 14 à 25 ans de se tester et se mesurer à une grande variété d’épreuves conçues par des experts de la cybersécurité. La compétition est également accessible en hors catégorie pour les joueurs n'étant pas éligibles à l'European Cybersecurity Challenge (âge, disponibilité, nationalité).

Le FCSC vise à sélectionner les meilleurs joueurs français et composer la Team France (l’équipe de France) pour participer à l’European Cybersecurity Challenge (ECSC), une compétition européenne, qui oppose une trentaine d’équipes nationales composées de jeunes hackers éthiques.

Déroulé de la compétition

La compétition repose sur un événement de type « Capture the flag » (CTF) en mode « jeopardy » qui consiste à résoudre des épreuves pour gagner un maximum de points. Élaborées par des experts de la cybersécurité, elles sont réparties en plusieurs catégories : crypto, reverse, pwn, web, forensics, algorithmique, hardware, etc.

Les modalités peuvent évoluer d'une année sur l'autre (date, nombre et nature des épreuves), prenant en compte les enseignements des éditions précédentes.

À l’issue du FCSC, les meilleurs joueurs des catégories junior et senior ainsi que les meilleurs dans certaines catégories d’épreuves (par exemple, crypto, reverse, web, pwn, hardware) sont retenus pour une deuxième phase de sélection dans l’objectif d’intégrer la Team France. Au fil des années, cette deuxième étape a pu prendre la forme d’une finale technique ou d’entretiens et permet aux coachs issus de l’ANSSI de sélectionner les 14 joueurs (10 titulaires et 4 remplaçants) qui composeront la Team France et participeront à la compétition européenne : l’ECSC.

 

Modalités de participation - édition 2025

Catégorie junior :

  • Être né(e)s en 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 ou 2011 ;
  • Être de nationalité française ;
  • Candidater pour intégrer la Team France et participer à l’ECSC.

Catégorie senior :

  • Être né(e)s en 2000, 2001, 2002, 2003 ou 2004 ;
  • Être de nationalité française ;
  • Candidater pour intégrer la Team France et participer à l’ECSC.

Hors Catégorie :

  • Si vous n’êtes pas éligible pour une question d’âge ;
  • Si vous n’êtes pas de nationalité française ;
  • Si vous ne souhaitez pas candidater pour intégrer la Team France et participer à l’ECSC.

 

Classements des éditions précédentes

2025

2024

2023 

2022 

2021

2020

2019

Pour en savoir plus sur la compétition, rejoignez le salon public Discord qui rassemble les échanges de la communauté française sur le sujet.

Sur le même sujet :