Comprendre les missions du CFSSI

L'ANSSI met son expertise et ses moyens à profit pour mener des programmes visant à renforcer et à encadrer la formation à la Cybersécurité pour tous.

Publié le 25 Juillet 2022 Mis à jour le 23 Janvier 2024

Pour répondre aux enjeux et aux besoins toujours plus marqués en matière de sensibilisation à la cybersécurité, l'ANSSI met son expertise et ses moyens à profit pour mener des programmes visant à renforcer et à encadrer la formation à la Cybersécurité pour tous.

« La sécurité de l’ensemble de la société de l’information nécessite que chacun soit sensibilisé aux risques et aux menaces et adapte en conséquence ses comportements et ses pratiques. Il importe également d’accroître le volume d’experts formés en France et de veiller à ce que la sécurité informatique soit intégrée à toutes les formations supérieures en informatique. »

ANSSI

En 2013, la parution du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale plaçait la sécurité des systèmes d’information au coeur des priorités stratégiques de la Nation. La formation en cybersécurité était alors considérée comme une des missions principales de l’ANSSI. Aujourd’hui, le monde cyber a évolué mais le constat reste identique : il est indispensable de former plus largement et plus efficacement aux enjeux et problématiques de la cybersécurité. L'ANSSI, en tant qu'autorité nationale, s'y engage à plusieurs titres.

Former

Depuis sa création, l’ANSSI forme des agents publics aux enjeux et problématiques de la sécurité numérique, par le biais du « Centre de formation à la Sécurité des systèmes d’information » (CFSSI) qui propose des formations sur des domaines variés de la cybersécurité.

En outre, l’ANSSI s’investit dans les initiatives de formation des jeunes par le jeu (Capture the flag), en soutenant et entraînant notamment l’équipe représentant la France à l’ECSC « European Cyber Security Challenge ».

La formation accrue des décideurs, des agents publics, des acteurs économiques et des citoyens sera (…) un axe essentiel de ‘notre’ effort.

le Manifeste de l'ANSSI

Sensibiliser

L’ANSSI conduit un certain nombre de projets impliquant le ministère de l’Éducation nationale, Cybermalveillance.gouv.fr et PIX, dans le but notamment de sensibiliser aux questions de cybersécurité et de susciter des vocations dès le plus jeune âge. Par ailleurs, elle œuvre activement dans le domaine de la sensibilisation à la SSI, par la mise à disposition du MOOC SecNumacadémie.

Accompagner

Afin de promouvoir l’insertion de la sécurité numérique dans les formations d’enseignement supérieur, l’ANSSI participe au projet CyberEdu, en fournissant des supports pédagogiques et en mettant en relation des formations initiales non spécialisées dans le domaine de la cybersécurité.

Par ailleurs, elle participe à la valorisation des formations existantes en SSI, qu’il s’agisse de formations initiales ou plus récemment de formations continues en labellisant des formations au travers des projets SecNumedu et SecNumedu-FC.

Je veux voir les formations labellisées SecNumedu 
Je veux demander le label Secnumedu pour ma formation 

Structurer

L’ANSSI guide les entreprises dans leur politique de recrutement, accompagne les porteurs de formation et encourage les étudiants ou les salariés en reconversion. À cette fin, elle contribue à la structuration du marché de l’emploi de la cybersécurité, en proposant, en lien avec les principaux acteurs de l’écosystème, un Panorama des métiers de la cybersécurité.

Sur le même sujet :