European Cybersecurity Challenge

Depuis 2018, la France participe à l’European Cybersecurity Challenge (ECSC), une compétition européenne, qui oppose une trentaine d’équipes nationales composées de jeunes hackers éthiques, âgé(e)s de 14 à 25 ans.

Publié le 08 Janvier 2025 Mis à jour le 10 Octobre 2025

Géré au niveau européen par l’ENISA et soutenu par la Commission européenne, l’European Cybersecurity Challenge (ECSC) rassemble chaque année une trentaine de pays européens. La compétition permet aux équipes nationales de se mesurer les unes aux autres, avec des séries d’épreuves variées : cryptographie, reverse engineering, recherche de vulnérabilités, etc. Pendant plusieurs jours, les qualités des nouveaux talents européens de la sécurité numérique qui composent ces équipes sont mises à rude épreuve.

Cette compétition s’adresse exclusivement aux joueurs de 14 à 25 ans, afin de valoriser les compétences et les métiers de la sécurité numérique pour les plus jeunes. Pour accompagner, entraîner et préparer l’équipe lors du challenge, des agents de l’ANSSI, professionnels de la SSI, sont choisis comme « coachs » officiels de l’équipe. Comme un entraîneur sportif, le coach oriente les joueurs en cas de difficultés et conseille sur la stratégie à adopter pour la priorisation des épreuves à résoudre, sans toutefois rentrer sur le terrain.

Edition 2025

La Team France encadrée par des coachs de l’ANSSI a obtenu la 5e place lors de l’édition 2025 de l’European Cybersecurity Challenge (ECSC) qui s’est tenue à Varsovie du 6 au 9 octobre.

 

Sélection

La Team France regroupe 14 joueurs de 14 à 25 ans (10 titulaires et 4 remplaçants), sélectionnés suite au France Cybersecurity Challenge, pour représenter la France lors de l’ECSC. Ils sont recrutés via un système d’entretiens par les coachs de l’ANSSI pour leurs expertises, leur talent, leurs qualités humaines et leur sens du collectif.

 

Entraînement

Pour accompagner, entraîner et préparer l’équipe lors du challenge, des professionnels de la SSI sont choisis comme coachs officiels de l’équipe. Selon les années, les coachs de l’ANSSI proposent à la Team France un programme varié à base de cours de méthodologie, jeux de cohésion d’équipe, CTF, etc. Un capitaine d'équipe est également désigné au bout de quelques semaines : il occupe un rôle clé pour maintenir la cohésion et le moral au sein du groupe tout au long de la compétition.

La phase d’entrainement de la Team France se déroule de sa sélection jusqu’à l’ECSC, et les objectifs sont multiples, notamment :

  • faire connaissance et commencer à travailler ensemble, au sein de l’équipe mais aussi avec les coachs sur lesquels ils pourront s’appuyer sur place ;
  • se mettre dans les conditions de l’ECSC en étudiant les types d’épreuves auxquels ils pourraient être confrontés et en réalisant en groupe des exercices adaptés pour les résoudre le plus efficacement possible.

 

Classements des éditions précédentes

La compétition a opposé une quarantaine de pays à Varsovie en Pologne, du 6 au 9 octobre 2025.

  1. Italie
  2. Danemark
  3. Allemagne

La Team France est arrivée en 5e position.

La compétition a opposé 38 pays à Turin en Italie, du 7 au 11 octobre 2024.

  1. Allemagne
  2. Italie
  3. Pologne

La Team France est arrivée en 12e position.

La compétition a opposé 28 pays à Hamar en Norvège, du 24 au 27 octobre 2023.

  1. Allemagne
  2. Suisse
  3. Danemark

La Team France est arrivée en 5e position.

La compétition a opposé 28 pays à Vienne en Autriche, du 13 au 17 septembre 2022.

  1. Danemark
  2. Allemagne
  3. France

La compétition a opposé 19 pays à Prague en République Tchèque, du 28 septembre au 1er octobre 2021.

  1. Allemagne
  2. Pologne
  3. Italie

La Team France est arrivée en 4e position.

La compétition a été annulée en raison du contexte sanitaire.

La compétition a opposé 20 pays à Bucarest en Roumanie, du 9 au 11 octobre 2019.

  1. Roumanie
  2. Italie
  3. Autriche

La Team France est arrivée en 7e position.

La compétition a opposé 17 pays à Londres au Royaume-Uni, du 15 au 17 octobre 2018.

  1. Allemagne
  2. France
  3. Royaume-Uni