Etat de la prise en compte de la cryptographie post-quantique

Dans le cadre d’une étude visant à identifier des mesures qui pourront faciliter la transition des organisations vers la cryptographie post-quantique, l’ANSSI a mené une enquête auprès d’un échantillon de ses bénéficiaires.

Publié le 26 Mai 2025 Mis à jour le 26 Mai 2025
Etat de la prise en compte de la cryptographie post quantique par les bénéficiaires de l'ANSSI - Couverture

Dans le cadre d’une étude visant à identifier des mesures qui pourront faciliter la transition des organisations vers la cryptographie post-quantique, l’ANSSI a mené une enquête auprès d’un échantillon de ses bénéficiaires, c’est-à-dire des entités privées ou publiques devant répondre à des exigences règlementaires de gestion de leur cybersécurité, comme par exemple les Opérateurs d’Importance Vitale (OIV).

Après un rappel des enjeux de la transition vers la cryptographie post-quantique, le docu­ment présente la synthèse de l’analyse des réponses et les freins majeurs à la transition tels qu’indiqués par les répondants.

Cette enquête, menée en 2023, s’inscrit dans un travail de long terme de l’ANSSI pour accompagner les acteurs publics et économiques à se préparer à l’arrivée de la menace quantique et notam­ment faciliter l’émergence de solutions technologies innovantes pour se prémunir contre cette menace.