Responsable Cybersécurité
Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.
Présentation de la formation par l'établissement
| Intitulé de la formation | Responsable Cybersécurité |
|---|---|
| Description | Ce programme en 2 ans permet de maîtriser le socle de compétences fondamentales nécessaire à la fonction de responsable en cybersécurité et favoriser son insertion professionnelle. Notre modèle pédagogique privilégie la pratique ! Pour cela nous avons reproduit des infrastructures et un système d'information permettant aux apprenants de s'exercer en situations quasi-réelle. Les apprentissages théorique se feront en e-learning aussi les apprenants ne seront en salle que pour pratiquer. L'objectif est de développer l'employabilité des apprenants en favorisant l'acquisition des compétences par la pratique et l'acquisition de certification professionnelles reconnues : EBIOS RM et ISO27001 LI et le CISSP pour les plus talentueux ! |
| Référence | 25-005 |
| Péremption | 30 June 2028 |
| Programme | Consulter |
| Tarif | Consulter |
| Titre délivré | RNCP 7 (ex 1) |
| Lieu de la formation |
CSB School - CyberSecurity Business School
|
| Nombre d'étudiants d'une promotion et nombre de promotions |
Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 25 Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion :
Nombre de promotions depuis la création : 1 En savoir plusInterprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français. |
| Dominante de la formation | Technique |
| Formation spécialisée | sans objet |
Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.
Niveau de compétence en sécurité
| Compétences sécurité,liste de CyberEdu | Nb heures cours Année 1 |
Nb heures cours Année 2 |
Nb heures cours Année 3 |
Nb heures pratique Année 1 |
Nb heures pratique Année 2 |
Nb heures pratique Année 3 |
Niveau Entrée | Niveau Sortie | Commentaire |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fondamentaux | 7 | 7 | Les techniques de gestion du stress avant et pendant une présentation.Structurer un discours logique et convaincant en vue de défendre une idée ou un projet technique. | ||||||
| Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles | 5 | 42 | 0 | 1 | Méthode méthodes et solutions de sécurisation des infrastructures OT (segmentation, Défense en profondeur / Zero trust, sécurité physique, sécurité des flux échangés, backup, Hardening, EDR/AV, Patch management, anomaly detection, backups, etc. ) La gestion du cycle de vie des Assets et d'une CMDB (Configuration Management DataBase). | ||||
| Sécurité des systèmes d’exploitation | 7 | 7 | 0 | 1 | Récupération et analyse des firmwares vulnérables. Réaliser des tests d'intrusion réseau en mode blackbox (sans informations préalables) et greybox (avec certaines informations sur le système). Fondamentaux et techniques avancées pour assurer la sécurité des systèmes d'exploitation. | ||||
| Sécurité des réseaux et protocoles | 4 | 14 | 14 | 0 | 1 | Les différents types de protocoles industriels, leurs contextes d'utilisation, leurs caractéristiques et fonctionnement. Les principes de conception d'un réseau OT sécurisé. | |||
| Cryptologie | 4 | 7 | 21 | 0 | 1 | Certificat à clé publique (Identité Numérique Unique) et ses rôles (Identifier et Authentifier). Les usages des certificats (signature électronique, certificat TLS, carte à puce, etc.), les classes de certificats (Classe 1 à 3+). <BR/>Le cycle de vie d'un certificat et les différents types de certificats (Certificat Client, Certificat CA, Certificat Web, etc.). Les standards pour la création des certificats (X.509). | |||
| Stéganographie et tatouage | 14 | 0 | 1 | Techniques de dissimulation et de détection, ainsi que les méthodes pour extraire des informations à partir de supports multimédia. | |||||
| Sécurité des bases de données | 4 | 11 | 21 | 0 | 2 | IAM (Identity Access Management) et comment il s'intègre dans l'IGA. Mise en place des mesures de protection pour assurer la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des informations. | |||
| Contribution des architectures à la sécurité | 11 | 2 | 25 | 7 | 0 | 2 | Lire, interpréter et créer un schéma d'architecture sécurisée. Revue d'architecture High Level Design sur une infrastructure IT/OT et notion de zoning. Revue d'architecture low level avec un focus réseau du HLD. Le principe d'architecture zéro Trust. | ||
| Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité | 36 | 35 | 28 | 0 | 3 | Les différents modes d'organisation des fonctions de risques, CI et Audit interne, le COSO. les étapes d'un audit organisationnel, le périmètre d'un audit organisationnel, les livrables attendus à la suite d'un audit organisationnel en cybersécurité, les modèles d'organisation RSSI, les métiers de la cybersécurité et les compétences associées. | |||
| Certifications et évaluations de produits | 35 | 0 | 1 | Application du modèle de développement en cycle en V. Principes de la cybersécurité dans le contexte des systèmes embarqués. Sécuriser ces systèmes en tenant compte de leurs contraintes spécifiques (ressources limitées, besoins en temps réel). | |||||
| Politique de cybersécurité et SMSI | 7 | 41 | 29 | 3 | 0 | 3 | Système de management de la sécurité de l'information (SMSI), les étapes de conception d'un SMSI, Les différentes normes ISO, leur périmètre et leur utilité pour un RSSI. | ||
| Droit et réglementation | 5 | 2 | 10 | 14 | 0 | 2 | Données personnelles, traitement de données personnelles, les grands principes du RGPD. Le référentiel NIST CyberSecurity Framework et son application dans une organisation. Principes généraux du traitement des données de santé. | ||
| Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) | 3 | 21 | 0 | 1 | Automate, principe de fonctionnement et réalisation d'un programme automate. Techniques d'analyse statique des applications Android pour identifier des vulnérabilités dans le code source et les fichiers de configuration. | ||||
| Prise en compte de la sécurité dans les projets | 28 | 13 | 18 | 0 | 2 | Préparation au passage de la certification « Ebios Risk Manager» sur 3 jours. Passage de la certification. Gestion des contrats et la conformité de la chaîne d'approvisionnement IT. Méthodes pour reconstruire ou rétablir les activités de manière alternative et pour une durée temporaire. | |||
| Cyberdéfense | 7 | 28 | 28 | 0 | 2 | Analyse de logs guidée dans un SIEM. Les besoins et les contraintes pour concevoir et implémenter un SOC au sein d'une organisation. Analyser et décortiquer plusieurs séries d'attaques. Architecture technique d'un service de détection. La stack ELK. | |||
| Analyse post-mortem (Forensic) | 10 | 35 | 0 | 2 | Gestion de preuve juridique et documentation de la preuve numérique. Investigation d'un système Linux ou Windows. | ||||
| Sécurité des systèmes spécifiques et émergents | 2 | 21 | 0 | 1 | Blockchain et principes de chiffrements cryptographiques et la notion de consensus qui en découle. Évolution technique avec les smartcontract et la blockchain Ethereum. | ||||
| Aspects sociaux et sociétaux | 4 | 14 | 7 | 0 | 1 | Système de veille. Appréciation, documentation et cartographie des risques d'une organisation. | |||
| Tests d’intrusion | 28 | 35 | 0 | 3 | Utilisation de Metasploit, techniques de reconnaissance active et passive, utilisation de PingCastle et Bloodhound, attaques ADCS / Potato / Abus des trusts. Exploitation d'un site web avec rebond, phishing mail, attaques basiques Stack/Heap overflow. | ||||
| Sécurité physique | 2 | 21 | 0 | 1 | Plan de Réponse à Incident de Sécurité (PRIS), conception d'un exercice 'Table Top'. Création et l'utilisation de clés USB piégées dans le cadre de tests d'intrusion physiques. | ||||
| Sécurité des services externalisés | 14 | 14 | 0 | 1 | Sécurité d'un environnement Cloud IaaS. La gestion de l'authentification, des identités et des accès dans un environnement Cloud. Mise en place du chiffrement dans un environnement Cloud. | ||||
| Rétro-ingénierie | 0 | 0 | |||||||
| Aspects économiques de la sécurité | 2 | 0 | 0 | ||||||
| Autres mises en pratique | 0 | 0 |
Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.
1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.
2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.
3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.
4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.
Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
-
Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.
Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme
| Catégories | Nb heures année 1 | année 2 | année 3 | Commentaires éventuels |
|---|---|---|---|---|
| Cours - présentiel | 0 | 98 | 112 | |
| Cours - distance | 0 | 55 | 44 | |
| Cours - MOOC | 0 | 0 | 0 | |
| TP - Présentiel | 0 | 295 | 329 | |
| TP- Distance | 0 | 0 | 0 | |
| Projets | 0 | 0 | 0 | |
| Cursus à l'étranger | 0 | 0 | 0 | |
| Alternance | 0 | 1117 | 1117 | Durée annuelle du travail 1607h moins les 490h de formation = 1117 heures. |
| Autre - présentiel | 0 | 42 | 33 | |
| Autre - Distance | 0 | 0 | 0 | |
| Totaux | 0 | 1607 | 1635 |
| Catégories | Poids dans l’évaluation | Commentaires éventuels |
|---|---|---|
| Examen sur table | 0% | |
| Dossier seul | 0% | |
| Oral seul | 30% | Soutenance des résultats obtenus lors des cas pratiques et mise en situation simulée |
| Dossier + Oral | 0% | |
| Alternance + Soutenance | 30% | Appréciation du tuteur CSB sur la mise en pratique des enseignements dans le cadre de la mission d'alternance |
| Autres | 40% | Cas pratique et mise en situation simulée |
| Totaux | 100% |
| Cursus à l'étranger | Commentaire | ||
|---|---|---|---|
| La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? | Non | ||
Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité
Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité
Activité la première année après le diplôme
| Activité la première année après le diplôme | pourcentage de la promotion |
|---|---|
| Diplômés en activité professionnelle | 0% |
| Diplômés en Recherche d'emploi | 0% |
| Poursuite d'étude | 0% |
| Autres cas | 0% |
Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie
| Métiers | En sortie Visés |
En sortie Pratiqués * |
Après 5 ans Pratiqués | Categorie |
|---|---|---|---|---|
| Conseiller juridique en sécurité | 2 | CAE | ||
| Consultant sécurité « organisationnel » | 1 | CAE | ||
| Consultant sécurité « technique » | 1 | CAE | ||
| Cryptologue | CAE | |||
| Délégué à la protection des données (DPD) | 1 | CAE | ||
| Évaluateur sécurité | 1 | CAE | ||
| Autre métier sécurité | CAE | |||
| Architecte sécurité | MPC | |||
| Chef de projet sécurité | 1 | MPC | ||
| Développeur de sécurité | 2 | MPC | ||
| Autre métier sécurité | MPC | |||
| Administrateur sécurité | OMCO | |||
| Technicien sécurité | OMCO | |||
| Autre métier sécurité | OMCO | |||
| Correspondant sécurité | 2 | POG | ||
| Responsable du plan de continuité d’activité | 1 | POG | ||
| Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) | 1 | POG | ||
| Spécialiste en gestion de crise | 2 | POG | ||
| Autre métier sécurité | POG | |||
| Analyste SOC | 2 | SGI | ||
| Expert réponse à incident (CERT) | 2 | SGI | ||
| Autre métier sécurité | SGI |
Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :
- CAE : conseil, audit, expertise
- MPC : management de projets et cycle de vie
- OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
- POG : pilotage, organisation et gestion des risques
- SGI : support et gestion des incidents
Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation
| Nom de la certification | Préparation certification | Passage certification | Organisme certificateur | Condition pour l'obtention du diplome | % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente | Commentaire |
|---|---|---|---|---|---|---|
| CISSP | Obligatoire | Optionnel | ISC² | 0% | 0% | La certification CISSP est reconnue sur le marché de la cybersécurité. Nous préparons nos étudiants en 2ème année de la formation Responsable Cybersécurité à passer le CISSP. Nous finançons le passage de la certification aux étudiants ayant réussi les test blancs. |
| ISO 27001 LI | Obligatoire | Obligatoire | PECB | 100% | 100% | Nous faisons passer la certification ISO27001 LI avec PECB en 2ième année. Sur la promotion 2022-2024 nous avons eu 100% de réussite. |
| EBIOS RM | Obligatoire | Obligatoire | PECB | 100% | 77% | Nous faisons passer la certification ISO27001 LI avec PECB en 1ière année. Sur la promotion 2022-2024 nous avons eu 77% de réussite. |
Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.
Formations labellisées par la CNIL
Aucune
Niveau d’anglais
| Niveau d'anglais requis | Niveau d'entrée |
|---|---|
| La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? | Oui: B1 TOEIC |
| Niveau de sortie | |
|---|---|
| L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? | Oui: B2 TOEIC |
En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.