Mastère spécialisé Cybersécurité des systèmes complexes pour l'industrie et de la défense (MS CyberSCID)

Publié le 15 Mai 2025 Mis à jour le 15 Mai 2025

Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.

Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.

Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.

La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.

On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

Présentation de la formation par l'établissement

Présentation de la formation par l'établissement
Intitulé de la formation Mastère spécialisé Cybersécurité des systèmes complexes pour l'industrie et de la défense (MS CyberSCID)
Description Le Mastère Spécialisé® CyberSClD, proposé par Centrale Méditerranée et l'École de l'air et de l'espace, en partenariat avec le CEA et le Commandement de la Cyberdéfense, est une formation post-master (bac+6) de haut niveau, dédiée à la cybersécurité des systèmes industriels complexes. Il forme des experts capables de :
•comprendre les enjeux spécifiques de la cybersécurité dans l'industrie et la Défense ;
•identifier les vulnérabilités, appliquer des méthodologies adaptées et renforcer la sécurité des systèmes IT et OT ;
•structurer et déployer des outils de détection et de réponse aux attaques, avec un plan de remédiation ;
•intégrer la cybersécurité dès la conception de systèmes complexes.
Ce MS prépare ses diplômés à devenir des RSSI ou des chefs de projets intégrant la sécurité dans les projets et les processus métiers.
Référence 25-003
Péremption 30 June 2028
Programme Consulter
Tarif Consulter
Titre délivré Mastère Spécialisé ®
Lieu de la formation

Ecole de l'Air et de l'espace - École Centrale Méditerranée (co-accréditation)

  • Ecole de l'Air et de l'espace – Base Aérienne 701
    Ecole de l'air et de l'espace – Base Aérienne 701 Chemin de Saint Jean 13300 SALON DE PROVENCE
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  • Ecole Centrale de Marseille
    Ecole Centrale de Marseille - Pôle de l'Étoile Technopôle de Château-Gombert 38 rue Frédéric Joliot-Curie 13451 MARSEILLE Cedex 13

    13451 MARSEILLE Cedex 13
    Voir sur une carte

Consulter le site web
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Nombre d'étudiants d'une promotion et nombre de promotions

Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 20

Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion :

  • Total : 14
  • Français : 14
  • UE : 0
  • Hors UE : 0
  • Pourcentage : 100

Nombre de promotions depuis la création : 3

En savoir plus

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation Technique
Formation spécialisée sans objet
En savoir plus

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité

Niveau de compétence en sécurité
Compétences sécurité,liste de CyberEdu Nb heures cours
Année 1
Nb heures cours

Année 2
Nb heures cours

Année 3
Nb heures pratique
Année 1
Nb heures pratique

Année 2
Nb heures pratique

Année 3
Niveau Entrée Niveau Sortie Commentaire
Fondamentaux 10 0 Module 1, Remise à niveau EEA / Automatisme, Remise à niveau Informatique / Réseau. Module 2, Catégorisation des menaces, Intelligence Cyber / Veille
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles 20 18 0 2 Module 1, Remise à niveau EEA / Automatisme. Module 2, Catégorisation des menaces, Travaux Pratiques d'Illustration. Module 3, Cartographie des systèmes. Module 4, Mise en place d'une architecture sécurisée. Module 5, Mécanismes et outils de détection. Module 6, Réponse à une attaque. Projet NIST. Modules électifs : Défense (+4h), Energie-Transport (+4h et +4hTP)
Sécurité des systèmes d’exploitation 10 49 0 2 Module 1, Remise à niveau Informatique / Réseau, CCNA. Module 2, Travaux Pratiques d'Illustration. Module 3, Menaces cyber et mode opératoire. Module 4, Mise en place d'une architecture sécurisée, Sécurité des logiciels et des systèmes d'exploitation. Module 6, Réponse à une attaque. Projet NIST. Modules électifs : Défense (+4h)
Sécurité des réseaux et protocoles 26 70 0 3 Module 1, Remise à niveau Informatique / Réseau, CCNA. Module 2, Catégorisation des menaces, Travaux Pratiques d'Illustration, Certification CCNA Cybersecurity operations. Module 3, Cartographie des systèmes, Menaces cyber et mode opératoire. Module 4, Mise en place d'une architecture sécurisée. Module 5, Mécanismes et outils de détection. Module 6, Réponse à une attaque. Modules électifs : Défense (+4h)
Cryptologie 20 6 0 1 Module 4, Cryptographie et sécurité de l'information. Modules électifs : Défense (+6h)
Stéganographie et tatouage 4 0 1 Module 4, Cryptographie et sécurité de l'information
Sécurité des bases de données 4 4 0 1 Module 5, IA et Data mining pour la Cyber, Mécanismes et outils de détection. Modules électifs : Défense (+4h).
Contribution des architectures à la sécurité 20 20 0 2 Module 1, Remise à niveau Informatique / Réseau. Module 3, Cartographie des systèmes, Analyse de risque. Module 4, Mise en place d'une architecture sécurisée. Module 5, Mécanismes et outils de détection. Projet NIST. Modules électifs : Défense (+10h), Energie (+4h), Transports (+16h)
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité 2 0 1 Module 6, Remédiation. Modules électifs : Energie-Transport (+24h)
Certifications et évaluations de produits 2 0 1 Module 3, Analyse de risque. Modules électifs : Energie-Transport (+2h)
Politique de cybersécurité et SMSI 4 0 0 1 Module 2, Droits et Réglementation Cyber. Module 6, Remédiation. Modules électifs : Défense (+6h), Energie-Transport (+8h)
Droit et réglementation 6 0 1 Module 2, Droits et Réglementation Cyber. Modules électifs : Défense (+10h) et Energie-Transport (+12h)
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) 6 13 0 2 Module 2, Catégorisation des menaces. Module 4, Sécurité des logiciels et des systèmes d'exploitation. Module 5, IA et Data mining pour la Cyber. Projet NIST.
Prise en compte de la sécurité dans les projets 2 0 1 Projet NIST
Cyberdéfense 10 0 0 1 Module 2, Relations Internationales et Cybersécurité. Module 3, Menaces cyber et mode opératoire. Module 5, Mécanismes et outils de détection. Module 6, Remédiation. Modules électifs : Défense (+4h) et Energie-Transport (+20h et +6hTP)
Analyse post-mortem (Forensic) 8 9 0 1 Module 5, Mécanismes et outils de détection. Module 6, Réponse à une attaque, Remédiation. Projet NIST
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents 20 24 0 3 Module 1, Remise à niveau EEA / Automatisme. Module 2, Catégorisation des menaces, Travaux Pratiques d'Illustration. Module 3, Cartographie des systèmes, Analyse de risque. Module 6, Réponse à une attaque. Projet NIST. Modules électifs : Energie-Transport (+10h et +6hTP)
Aspects sociaux et sociétaux 6 1 0 1 Module 2, Catégorisation des menaces, Relations Internationales et Cybersécurité. Module 3, Menaces cyber et mode opératoire. Modules électifs : Défense (+2h) et Energie-Transport (+2h)
Tests d’intrusion 2 9 0 1 Module 3, Menaces cyber et mode opératoire. Module 6, Réponse à une attaque. Projet NIST
Sécurité physique 4 0 1 Module 5, Mécanismes et outils de détection. Module 6, Réponse à une attaque. Modules électifs : Défense (+4h et +2hTD)
Sécurité des services externalisés 4 0 1 Module 6, Réponse à une attaque, Remédiation
Rétro-ingénierie 0 0
Aspects économiques de la sécurité 1 0 1 Module 6, Remédiation. Modules électifs : Energie-Transport (+2h)
Autres mises en pratique 0 0
Intelligence cyber / veille 4 0 1
Intelligence artificielle et data mining pour la cyber 4 4 0 1
En savoir plus

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :

0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :

  • Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
  • Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
  • Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
    Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
    Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures année 1 année 2 année 3 Commentaires éventuels
Cours - présentiel 0 0 217 Dont 10h de conférences
Cours - distance 0 0 0
Cours - MOOC 0 0 0
TP - Présentiel 0 0 147
TP- Distance 0 0 0
Projets 0 0 80 Un module projet de 80h en présentiel
Cursus à l'étranger 0 0 0
Stages 0 0 700 Thèse professionnelle de 20 semaines à 6 mois (20x35h)
Autre - présentiel 0 0 60 Module électif (Défense, Energie, Transport ou Santé)
Autre - Distance 0 0 0
Totaux 0 0 1204
Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
CatégoriesPoids dans l’évaluationCommentaires éventuels
Examen sur table 13%
Dossier seul 32% Comptes-rendus de TP, de bureaux d'études ou des séance
Oral seul 0%
Dossier + Oral 12% Concerne le projet final de 80h
Stage + Soutenance 39%
Autres 4% EAD pour le CCNA et présentiel pour quelques conférences
Totaux 100%
Tableau présentant le cursus à l'étranger
Cursus à l'étranger Commentaire
La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? Non
84.52%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

426

Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Activité la première année après le diplôme

Tableau présentant l'activité la première année après le diplôme
Activité la première année après le diplôme pourcentage de la promotion
Diplômés en activité professionnelle 100%
Diplômés en Recherche d'emploi 0%
Poursuite d'étude 0%
Autres cas 0%

Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie

Tableau présentant les étiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie
Métiers En sortie

Visés
En sortie

Pratiqués *
Après 5 ans Pratiqués Categorie
Conseiller juridique en sécurité CAE
Consultant sécurité « organisationnel » 1 CAE
Consultant sécurité « technique » 1 CAE
Cryptologue CAE
Délégué à la protection des données (DPD) 2 CAE
Évaluateur sécurité 2 CAE
Autre métier sécurité CAE
Architecte sécurité 1 MPC
Chef de projet sécurité 1 MPC
Développeur de sécurité 2 MPC
Autre métier sécurité MPC
Administrateur sécurité OMCO
Technicien sécurité OMCO
Autre métier sécurité OMCO
Correspondant sécurité POG
Responsable du plan de continuité d’activité POG
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) 1 POG
Spécialiste en gestion de crise 2 POG
Autre métier sécurité POG
Analyste SOC 2 SGI
Expert réponse à incident (CERT) 2 SGI
Autre métier sécurité SGI
En savoir plus

Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :

  • CAE : conseil, audit, expertise
  • MPC : management de projets et cycle de vie
  • OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
  • POG : pilotage, organisation et gestion des risques
  • SGI : support et gestion des incidents

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

Tableau présentant les détails de la certification
Nom de la certification Préparation certification Passage certification Organisme certificateur Condition pour l'obtention du diplome % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente Commentaire
CCNA introduction réseau Obligatoire Optionnel CISCO 100% 100%
CCNA routage et commutation Optionnel Optionnel CISCO 75% 75%
CCNA Network security Optionnel Optionnel CISCO 25% 25%
En savoir plus

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).

  • La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
  • La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

Aucune

Niveau d’anglais

Tableau présentant le niveau d'anglais de la formation
Niveau d'anglais requis Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification
Tableau présentant le niveau de sortie de la formation
Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Pas de vérification
En savoir plus

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.