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Mastère Cybersécurité
Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.
Présentation de la formation par l'établissement
Intitulé de la formation | Mastère Cybersécurité |
---|---|
Description | Dans une économie mondiale interconnectée où le digital est au cœur de notre système, les sociétés s'intéressent de plus en plus à la cybersécurité. Demande de rançons, vol de données, espionnage industriel : la protection des données et des systèmes informatiques est devenue indispensable pour faire face à ces menaces en hausse constante. Les métiers de la sécurité informatique peuvent être classés en deux catégories : les attaquants (Red Team) et les défenseurs (Blue Team). La spécialité Red Team, se concentre dans l'attaque de systèmes d'information afin d'améliorer leur sécurité, tandis que la spécialité Blue Team, se focalise dans la surveillance de l'état de santé d'un réseau à l'aide d'outils permettant de détecter et signaler des anomalies. Sup de Vinci forme aux nouvelles technologies de la cybersécurité tout en étoffant le background technique transverse de ses étudiants au travers du réseau, des systèmes informatiques et du développement. |
Référence | 23-006 |
Péremption | 30 April 2026 |
Programme | Consulter |
Tarif | Consulter |
Titre délivré | RNCP 7 (ex 1) |
Lieu de la formation |
Sup de Vinci ISI Paris
|
Nombre d'étudiants d'une promotion et nombre de promotions |
Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 96 Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion :
Nombre de promotions depuis la création : 1 Première promotion diplômée : 2020-2022 En savoir plusInterprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français. |
Dominante de la formation | Technique |
Formation spécialisée | sans objet |
Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.
Niveau de compétence en sécurité
Compétences sécurité,liste de CyberEdu | Nb heures cours Année 1 |
Nb heures cours Année 2 |
Nb heures cours Année 3 |
Nb heures pratique Année 1 |
Nb heures pratique Année 2 |
Nb heures pratique Année 3 |
Niveau Entrée | Niveau Sortie | Commentaire |
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Fondamentaux | 7 | 7 | |||||||
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles | 3.5 | 3.5 | 0 | 2 | |||||
Sécurité des systèmes d’exploitation | 10.5 | 10.5 | 0 | 1 | Avec des réseaux informatiques inter connectés, les menaces visant les applications et les données sont omniprésentes. Cette formation permettra aux participants d'acquérir l'expertise nécessaire pour détecter, atténuer et prévenir les attaques basées sur divers protocoles qui ciblent souvent nos applications (web ou/AD/ ou Mail / Système...). | ||||
Sécurité des réseaux et protocoles | 10.5 | 17.5 | 10.5 | 17.5 | 0 | 3 | Le module se concentrera sur les différents types de réseaux, les techniques de filtrage de paquets et de contrôle d'accès, ainsi que les méthodes de configuration et de gestion des pare-feux pour assurer la sécurité des réseaux. Les étudiants auront également l'occasion de mettre en pratique leurs connaissances en utilisant des outils de simulation pour configurer, gérer des firewalls et montrer les mécanismes de l'approche Software-Defined WAN (SD-WAN) du réseau WAN. | ||
Cryptologie | 13 | 14 | 13 | 14 | 0 | 2 | Ce cours initie nos étudiants au domaine de la cryptographie. Les participants apprendront les bases de la cryptographie symétrique et à clé moderne, y compris les détails d'algorithmes tels que Feistel Networks, DES, RSA et AES. | ||
Stéganographie et tatouage | 1 | 1 | 0 | 1 | |||||
Sécurité des bases de données | 3.5 | 3.5 | 0 | 1 | |||||
Contribution des architectures à la sécurité | 17.5 | 17.5 | 0 | 2 | Dans ce cours vous apprenez à utiliser un outil de SIEM pour piloter vos opérations de sécurité et chasser les menaces tout en tirant parti des travaux d'apprentissage automatique prédéfinis pour les recherches d'anomalies. | ||||
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité | 21 | 21 | 0 | 2 | Quand la crise survient, certains acteurs-clés de l'entreprise doivent jouer un rôle majeur, et être préparés sur les process et outils en vigueur. Cette formation permettra à tous les collaborateurs concernés de maîtriser les procédures et les outils existant en matière de gestion de crise en entreprise et dans votre quotidien. | ||||
Certifications et évaluations de produits | 10.5 | 10.5 | 0 | 2 | Certifications et évaluations de produits<BR/>Acquérir des connaissances sur le management de la qualité au sein d'une structure et comprendre le positionnement de la qualité dans le management.<BR/>Être capable de participer à un projet de certification d'une structure. | ||||
Politique de cybersécurité et SMSI | 10.5 | 14 | 10.5 | 14 | 0 | 2 | Management du projet, du changement & Management de la sécurité & Gouvernance | ||
Droit et réglementation | 3.5 | 3.5 | 0 | 1 | Le module de droit et réglementation concerne les lois, les réglementations et les politiques relatives à la sécurité informatique et à la protection des données. Les étudiants apprendront les réglementations en matière de protection de la vie privée et de la sécurité des données, ainsi que les lois régissant la cybercriminalité et les sanctions pénales en cas d'infractions. <BR/>Nous abordons également les responsabilités légales et éthiques des professionnels de la sécurité informatique et des entreprises dans la protection des données et des systèmes. | ||||
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) | 14 | 0 | 1 | Projet d'études Stress Test | |||||
Prise en compte de la sécurité dans les projets | 10 | 10 | 0 | 2 | Stratégie et Management du SI, Définition des Budgets | ||||
Cyberdéfense | 14 | 20 | 14 | 20 | 0 | 3 | L'équipe offensive contre l'équipe défensive est une expérience de laboratoire pratique basée sur des scénarios. L'objectif est de rassembler les éléments appris lors des cours et de les appliquer dans cet environnement. Il se compose de 4 jours (quatre scénarios) allant de problématiques faciles, intermédiaires et avancées.<BR/>Il s'agit d'une mise en situation avancée (use cases en mode « drill », effet tunnel) qui a pour objectif de mécaniser la gestion de l'attaque ou de la défense en phase de crise. | ||
Analyse post-mortem (Forensic) | 17.5 | 21.5 | 0 | 2 | Le programme offre une approche méthodologique détaillée du forensique et de l'analyse de preuves numériques. Il apporte les compétences nécessaires à l'identification de traces laissées par un intrus mais également à la collecte de preuves nécessaires à sa poursuite judiciaire. <BR/>Les outils et savoirs majeurs utilisés par les professionnels du secteur sont couverts dans ce programme. A la fin de ce module, vous passerez la certification Computer Hacking Forensic Investigator CHFI (4 heures de pratiques allouées au passage de la certification), validant vos connaissances concernant l'intégrité d'un réseau et par l'investigation numérique. | ||||
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents | 7 | 7 | 0 | 1 | Le cours présente les fondements de la gestion de la créativité et de l'innovation. Les lectures et la discussion porteront sur les concepts et les cadres d'analyse de la manière dont les entreprises créent, commercialisent et captent la valeur des produits et services innovants. | ||||
Aspects sociaux et sociétaux | 7 | 3.5 | 7 | 3.5 | 0 | 2 | Sensibilisation à l'impact du numérique sur le plan social, environnemental et économique.<BR/>Comprendre le rôle du numérique au milieu des enjeux planétaires, en mesurer les impacts et mettre en place une démarche d'éco-conception numérique inclusive. | ||
Tests d’intrusion | 10.5 | 10.5 | 4 | 0 | 2 | Le but de ce cours est d'identifier les différentes typologies d'attaques afin de fournir aux étudiants une compréhension approfondie des différentes formes d'attaques informatiques qui peuvent être utilisées pour compromettre les systèmes informatiques et les réseaux. Cette connaissance permet aux hackers éthiques de mieux comprendre comment ces attaques fonctionnent et comment elles peuvent être prévenues ou neutralisées.<BR/>Quatre heures de pratiques sont allouées au passage de la certification Certifié Ethical Hacker. | |||
Sécurité physique | 10.5 | 10.5 | 0 | 2 | |||||
Sécurité des services externalisés | 7 | 7 | 0 | 2 | Analyse critique sur le déroulement du projet, bilan de fin de projet, analyse chiffrée | ||||
Rétro-ingénierie | 4.5 | 4.5 | 0 | 1 | |||||
Aspects économiques de la sécurité | 7 | 7 | 0 | 2 | Analyse critique sur le déroulement du projet, bilan de fin de projet, analyse chiffrée & Stratégie et Management du SI, Définition des Budgets | ||||
Autres mises en pratique | 0 | 0 |
Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.
1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.
2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.
3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.
4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.
Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
-
Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.
Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme
Catégories | Nb heures année 1 | année 2 | année 3 | Commentaires éventuels |
---|---|---|---|---|
Cours - présentiel | 154 | 0 | 122 | |
Cours - distance | 0 | 0 | 0 | |
Cours - MOOC | 0 | 0 | 0 | |
TP - Présentiel | 154 | 0 | 130 | Dont 4 heures de passage pour CEH et 4 heures de passage pour CHFI en dernière année |
TP- Distance | 0 | 0 | 0 | |
Projets | 14 | 0 | 0 | Projet Stress test |
Cursus à l'étranger | 0 | 0 | 0 | |
Alternance | 1190 | 0 | 1295 | 34 semaines en M1 / 37 semaines en M2 |
Autre - présentiel | 0 | 0 | 0 | |
Autre - Distance | 0 | 0 | 0 | |
Totaux | 1512 | 0 | 1547 |
Catégories | Poids dans l’évaluation | Commentaires éventuels |
---|---|---|
Examen sur table | 40% | |
Dossier seul | 30% | |
Oral seul | 5% | |
Dossier + Oral | 10% | |
Alternance + Soutenance | 15% | |
Autres | 0% | |
Totaux | 100% |
Cursus à l'étranger | Commentaire | ||
---|---|---|---|
La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? | Non |
Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité
Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité
Activité la première année après le diplôme
Activité la première année après le diplôme | pourcentage de la promotion |
---|---|
Diplômés en activité professionnelle | 68% |
Diplômés en Recherche d'emploi | 29% |
Poursuite d'étude | 0% |
Autres cas | 3% |
Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie
Métiers | En sortie Visés |
En sortie Pratiqués * |
Après 5 ans Pratiqués | Categorie |
---|---|---|---|---|
Conseiller juridique en sécurité | CAE | |||
Consultant sécurité « organisationnel » | CAE | |||
Consultant sécurité « technique » | 1 | 16% | CAE | |
Cryptologue | CAE | |||
Délégué à la protection des données (DPD) | CAE | |||
Évaluateur sécurité | CAE | |||
Autre métier sécurité | CAE | |||
Architecte sécurité | 2 | <= 5% | MPC | |
Chef de projet sécurité | MPC | |||
Développeur de sécurité | MPC | |||
Autre métier sécurité | MPC | |||
Administrateur sécurité | 1 | 26% | OMCO | |
Technicien sécurité | OMCO | |||
Autre métier sécurité | OMCO | |||
Correspondant sécurité | 2 | 32% | POG | |
Responsable du plan de continuité d’activité | POG | |||
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) | POG | |||
Spécialiste en gestion de crise | POG | |||
Autre métier sécurité | POG | |||
Analyste SOC | 1 | 16% | SGI | |
Expert réponse à incident (CERT) | SGI | |||
Autre métier sécurité | SGI |
Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :
- CAE : conseil, audit, expertise
- MPC : management de projets et cycle de vie
- OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
- POG : pilotage, organisation et gestion des risques
- SGI : support et gestion des incidents
Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation
Nom de la certification | Préparation certification | Passage certification | Organisme certificateur | Condition pour l'obtention du diplome | % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente | Commentaire |
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Certifié Ethical Hacker – CEH - 312-50 | Obligatoire | Obligatoire | EC-COUNCIL | 100% | 40% | |
Computer Hacking Forensic Investigator – CHFI - 312-49 | Obligatoire | Obligatoire | EC-COUNCIL | 100% | 40% | |
Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.
Formations labellisées par la CNIL
Aucune
Niveau d’anglais
Niveau d'anglais requis | Niveau d'entrée |
---|---|
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? | Pas de vérification |
Niveau de sortie | |
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L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? | Pas de vérification |
En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.