Expert de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes, en FISA
Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.
Présentation de la formation par l'établissement
| Intitulé de la formation | Expert de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes, en FISA |
|---|---|
| Description | Nous proposons une formation immersive qui met l'apprenant au centre de toutes nos démarches avec la volonté de développer un esprit de corps emprunt de solidarité et de fiabilité. La formation est en apprentissage, et donc «gratuite» pour les apprenants, et nous revendiquons l'expertise dans les domaines que nous enseignons que ce soit à travers nos enseignants internes, nos experts industriels mais aussi les CTF et Masterclass (en dehors volume horaire de base). |
| Référence | 25-012 |
| Péremption | 30 September 2028 |
| Programme | Consulter |
| Tarif | Consulter |
| Titre délivré | RNCP 7 (ex 1) |
| Lieu de la formation |
Ecole 2600
|
| Nombre d'étudiants d'une promotion et nombre de promotions |
Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 150 Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion :
Nombre de promotions depuis la création : 1 Première rentrée en septembre 2021, la première promotion de 62 étudiants est sortie en juillet 2024. En savoir plusInterprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français. |
| Dominante de la formation | Technique |
| Formation spécialisée | sans objet |
Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.
Niveau de compétence en sécurité
| Compétences sécurité,liste de CyberEdu | Nb heures cours Année 1 |
Nb heures cours Année 2 |
Nb heures cours Année 3 |
Nb heures pratique Année 1 |
Nb heures pratique Année 2 |
Nb heures pratique Année 3 |
Niveau Entrée | Niveau Sortie | Commentaire |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fondamentaux | 30 | 4 | 0 | 75 | 10 | 0 | Langues, bases d'électronique, d'administration système et réseau et de cloud computing | ||
| Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles | 6 | 4 | 2 | 15 | 10 | 5 | 0 | 2 | - Conception de système hardware et bas niveau<BR/>- Reverse hardware (reverse de PCB)<BR/>- Reverse de protocoles OT et IOT (CAN, UART, SPI, I²C)<BR/>- Exploitation des interfaces de programmation JTAG et SWD<BR/>- Etude des vecteurs de compromission hardware et bas niveau<BR/>- Dump de firmware et reverse de code baremetal |
| Sécurité des systèmes d’exploitation | 16 | 20 | 0 | 40 | 50 | 0 | 0 | 3 | Etude des kernels et des systèmes d'exploitation<BR/>- Développement en C pour Linux et Windows<BR/>- Développement et déploiement d'un «patch»<BR/>Etude des techniques d'attaque logicielle<BR/>- Injection de process<BR/>- Développement d'un LKM<BR/>- Développement d'un rootkit<BR/>- Hook les appels système kernel land sous windows<BR/>Conception et développement de malware<BR/>- Polymorphisme<BR/>- Développement d'un packer PE<BR/>- Scanners |
| Sécurité des réseaux et protocoles | 12 | 4 | 0 | 30 | 10 | 0 | 0 | 3 | Conception d'un système d'information sécurisé sur range<BR/>- Hardening des endpoints Linux et Windows<BR/>- Déploiement et configuration d'un active directory<BR/>- Analyse du trafic réseau<BR/>- Gestion des pare-feux<BR/>Conception, déploiement et gestion d'un SOC<BR/>- Identification et analyse des vecteurs d'attaque<BR/>- Déploiement de mesures de mitigation du risque<BR/>- Gestion des backups<BR/>- Mise en place d'une politique de gestion des logs<BR/>- Déploiement d'un système de détection d'intrusions<BR/>- Création d'un dashboard pour monitorer le trafic<BR/>Analyse comportementale, machine learning |
| Cryptologie | 8 | 4 | 0 | 20 | 10 | 0 | 0 | 2 | - Étude de algorithmes de chiffrement moderne (AES, RSA, courbes elliptiques...)<BR/>- Étude des modes de chiffrement (ECB, CBC, CTR, GCM...)<BR/>- Étude du chiffrement homomorphique<BR/>- Analyse et génération de certificats d'authentification<BR/>- Chiffrement par flot et par bloc<BR/>- Etude des algorithmes de hachage<BR/>- Développement Blockchain et smart-contract en solidity<BR/>- Analyser la sécurité d'un smart contract<BR/> -> Attaque de contrat côté client<BR/> -> Attaque de contrat via contrat<BR/>- Création d'un gnosis safe<BR/>- Attaques par collision<BR/>- Initiation à la cryptographie quantique |
| Stéganographie et tatouage | 2 | 2 | 0 | 5 | 5 | 0 | 0 | 1 | - Méthodologie de recherche de marquages<BR/>- Image et video processing<BR/>- Manipulations radio-fréquence et bande son<BR/>- Manipulation des hashs |
| Sécurité des bases de données | 4 | 4 | 10 | 10 | 0 | 0 | 2 | - Création d'une politique de gestion de la donnée (cycle de vie de la donnée)<BR/>- Injections SQL (simple, structurées, blind, avec évasion de filtre...)<BR/>- Injections XSS<BR/>- Contre-mesures (étude des algorithmes de parsing, filtrage...) | |
| Contribution des architectures à la sécurité | 10 | 4 | 0 | 25 | 10 | 0 | 0 | 2 | - Security by design (hardware, software, network, web, IOT...)<BR/>- Mitigation du risque par l'hétérogénéité des systèmes et protocoles<BR/>- Centralisation des logs<BR/>- Bonnes pratiques, livres blancs, guidelines |
| Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité | 10 | 10 | 10 | 25 | 25 | 25 | 0 | 2 | - EBIOS RM, gestion du risque et mitigation<BR/>- RGPD<BR/>- Rôle de la CNIL<BR/>- Rôle de l'ANSSI et de l'ENISA<BR/>- Aspects géopolitiques<BR/>- ISO 27001/27005/17799/29100<BR/>- ISO 27002/19011/29101<BR/>- OIV, PASSI |
| Certifications et évaluations de produits | 2 | 4 | 0 | 5 | 10 | 0 | 0 | 2 | - Création d'une politique de test d'intégration<BR/>- Audit de sécurité |
| Politique de cybersécurité et SMSI | 4 | 4 | 4 | 10 | 10 | 10 | 0 | 2 | - Analyse et mise en place d'une politique de sécurité<BR/> -> Edition des guidelines de sécurité<BR/> -> Evaluation des équipes de sécurité<BR/> -> Evaluation des systèmes et de l'infrastructure<BR/>- Sensibilisation et formation |
| Droit et réglementation | 4 | 0 | 4 | 10 | 0 | 10 | 0 | 2 | - Etude du droit dans le contexte cyber<BR/>- Droit dans le context offensif<BR/>- Droit dans le context défensif<BR/>- Droit relatif à la donnée et à son traitement<BR/>- Droit de la cryptographie<BR/>- Protection des collaborateurs et de l'organisation<BR/>- Connaissance des normes ISO 2700X et associées<BR/>- Droit des startups (dans le contexte cyber) |
| Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) | 20 | 10 | 4 | 50 | 25 | 10 | 0 | 3 | - Traitement sécurisé de la donnée<BR/>- Développement sécurisé Python, C et ASM<BR/>- Programmation polymorphique<BR/>- Analyse et gestion de la consommation des ressources<BR/>- Conception d'une grammaire de type PEG<BR/>- Conception d'un AST<BR/>- Concept de charge utile et écriture de shellcode<BR/>- SSP, ASLR<BR/>- Canaris de pile, pile non exécutable (W^X, DEP, NX, ...)<BR/>- ROP et contournement des ASLR<BR/>- Programmation défensive et réduction de la surface d'attaque<BR/>- Validation et génération de preuve en Z3<BR/>- Génération d'un exploit grâce à Angr<BR/>- Recherche de vulnérabilité logicielle |
| Prise en compte de la sécurité dans les projets | 4 | 4 | 0 | 10 | 10 | 0 | 0 | 2 | - Cycle de vie du projet<BR/>- Assignation des rôles et des modes de communication<BR/>- Structuration d'un projet et des protocoles associés<BR/>- Documentation des process<BR/>- Mise en place des outils nécessaire à l'information des équipes |
| Cyberdéfense | 8 | 20 | 16 | 20 | 50 | 40 | 0 | 3 | - Protection des infrastructures<BR/>- Facteur humain<BR/>- Défense des OIV<BR/>- Détection d'intrusion<BR/>- Réponse à incident<BR/>- CTI, renseignement, OSINT<BR/>- Simulations d'intrusion sur un système d'information (range)<BR/>- Simulations de gestion de crise (table top et sur range)<BR/>- PCA/PRA<BR/>- Analyse comportementale, machine learning<BR/>- Veille sur la menace cyber<BR/>- Redteaming (range) |
| Analyse post-mortem (Forensic) | 0 | 8 | 12 | 0 | 20 | 30 | 0 | 2 | - Statut de la preuve<BR/>- Fouille des logs système<BR/>- Recherche de preuves d'exécution d'un logiciel<BR/>- Extraction ExFAT, NTFS et Ext4 sur MBR et GPT<BR/>- Extraction depuis la mémoire<BR/>- Extraction de données sur Android<BR/>- Analyse des registres windows |
| Sécurité des systèmes spécifiques et émergents | 6 | 8 | 0 | 15 | 20 | 0 | 2 | - Analyse des systèmes et protocoles WiFi/LiFi<BR/>- Analyse des systèmes et protocoles radio-fréquence, interception, brouillage<BR/>- Analyse des systèmes IOT, reverse, recherche de vulnérabilités, systèmes meshés et résilients<BR/>- Sécurité des chaînes OT et des robots industriels, reverse de protocoles dédiés<BR/>- Sécurité des systèmes autonomes<BR/>- Sécurité de l'IA, robustesse des modèles, traitement des données<BR/>- Sécurité du WEB3.0 | |
| Aspects sociaux et sociétaux | 0 | 4 | 4 | 0 | 10 | 10 | 0 | 2 | - Géopolitique et géopolitique de la cybersécurité<BR/>- Intelligence économique, recherche d'information et analyse de flux<BR/>- Ingénierie sociale, détection de la manipulation et analyse de script<BR/>- Intelligence situationnelle, sensibilisation à la corruption<BR/>- Communication (positionnement par rapport à une organisation) |
| Tests d’intrusion | 4 | 8 | 10 | 10 | 20 | 25 | 0 | 3 | - Pentest web (OWASP)<BR/>- Brocken Access Control<BR/>- Cryptographic Failures<BR/>- Injection<BR/>- Insecure Design<BR/>- Security Misconfiguration<BR/>- Vulnerabile and Outdated Components<BR/>- Identification and Authentication Failure<BR/>- Software and Data Integrity Failures<BR/>- Security Logging and Monitoring Failures<BR/>- Server-Side Request Forgery<BR/>- Pentest logiciel (buffer overflow, injection de process, ROP, exécution en RAM...)<BR/>- Pentest hardware (dump de firmware, fuzzing, attaques chimiques, canaux auxiliaires...)<BR/>Page 13 sur 39<BR/>Dossier de demande de labellisation SecNumedu ANSSI-SECNUMEDU-F-02-V2.1<BR/>- Exploit de protocoles RF, Bluetooth, NFC<BR/>- Manipulation des biais cognitifs et campagne de pré-engagement (OSINT)<BR/>- Threat modeling et tooling<BR/>- Reporting |
| Sécurité physique | 4 | 4 | 10 | 0 | 10 | 0 | 2 | - Lockpicking (crochetage, key forgery, attaque à la cire...)<BR/>- Analyse des serrures électroniques et connectées<BR/>- Etude des systèmes de protection du hardware et anti-copie (acide, explosif...)<BR/>- Mesures anti-tamper<BR/>- Mesures anti extraction de données (chiffrement, randomisation de signaux, maillage réactif...)<BR/>- Sécurité multi-facteur, biométrie<BR/>- Gestion des identités et authentification continue | |
| Sécurité des services externalisés | 4 | 4 | 4 | 10 | 10 | 10 | 0 | 2 | - Sécurité du WEB3.0<BR/>- Externalisation des systèmes de détections<BR/>- Analyse et intégration des EDR/XDR<BR/>- Etudes et déploiement des infrastructures cloud (libres et non libres)<BR/>- Sécurité des infrastructures hybrides<BR/>- Supply chain |
| Rétro-ingénierie | 0 | 8 | 4 | 0 | 20 | 10 | 0 | 2 | - Reverse de firmware<BR/>- Reverse de hardware<BR/>- Reverse de protocole |
| Aspects économiques de la sécurité | 0 | 4 | 8 | 0 | 10 | 20 | 0 | 2 | - Intelligence économique<BR/>- Analyse de marché<BR/>- Entreprenariat<BR/>- Technologies blockchain |
| Autres mises en pratique | 28 | 70 | 42 | 0 | 0 | Temps projet principalement dans les cadre des side et solo quests. Peut être alloué aux items suivants :<BR/>- Cloud computing<BR/>- WEB3.0, Blockchain et décentralisation<BR/>- Développement de malwares, de packers, d'obfuscateurs...<BR/>- Machine learning, analyse comportementale, évaluation des modèles<BR/>- OSINT, CTI, renseignement, veille<BR/>- Développement logiciel sécurisé, sécurité des bases de données<BR/>- Déploiement d'infrastructures<BR/>- Reverse engineering (software et hardware, side channel, fuzzing...)<BR/>- Cryptographie, stéganographie<BR/>- Radio-fréquence, défense mobile, intrusion véhicule<BR/>- Développement de process et d'outils visant à en favoriser le déploiement<BR/>Les side quests se voient allouer entre 120H et 150H par année par personne. Les groupes se composent de<BR/>4 à 8 étudiants, souvent accompagné d'un mentor expert dans le domaine traité. Les heures peuvent être<BR/>ventilées entre les différents items du tableau ci-avant (entre 60H et 90H par an sont attribuées à des<BR/> thèmes récurrents, tels que sécurité des protocoles, développement de logiciels sécurisés, aspects<BR/>économiques...) et les éléments ci-dessus qui en constituent le delta variable. |
Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.
1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.
2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.
3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.
4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.
Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
-
Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.
Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme
| Catégories | Nb heures année 1 | année 2 | année 3 | Commentaires éventuels |
|---|---|---|---|---|
| Cours - présentiel | 152 | 140 | 148 | En présentiel. Mode hybride possible en cas<BR/>de nécessité. |
| Cours - distance | 0 | 0 | 0 | |
| Cours - MOOC | 0 | 0 | 0 | |
| TP - Présentiel | 380 | 350 | 370 | Les travaux pratiques et projets se font en<BR/>présentiel. Les travaux pratiques et les<BR/>soutenances de projet sont streamés en direct<BR/>et disponibles en replay. |
| TP- Distance | 0 | 0 | 0 | |
| Projets | 28 | 70 | 42 | Temps estimé minimum |
| Cursus à l'étranger | 0 | 0 | 0 | |
| Alternance | 1085 | 1085 | 1065 | 8 périodes de 4 semaines par année scolaire à<BR/>raison de 35H/sem, une fois les congés<BR/>décomptés |
| Autre - présentiel | 0 | 0 | 20 | |
| Autre - Distance | 0 | 0 | 0 | |
| Totaux | 1645 | 1645 | 1645 |
| Catégories | Poids dans l’évaluation | Commentaires éventuels |
|---|---|---|
| Examen sur table | 5% | Principalement sous forme de QCM |
| Dossier seul | 5% | |
| Oral seul | 10% | Soutenances de projets, solo quests |
| Dossier + Oral | 35% | Soutenances de projets, des side quests et solo quests |
| Alternance + Soutenance | 30% | |
| Autres | 15% | Principalement sous forme TP en correction automatisée |
| Totaux | 100% |
| Cursus à l'étranger | Commentaire | ||
|---|---|---|---|
| La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? | Non | ||
Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité
Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité
Activité la première année après le diplôme
| Activité la première année après le diplôme | pourcentage de la promotion |
|---|---|
| Diplômés en activité professionnelle | 84% |
| Diplômés en Recherche d'emploi | 8% |
| Poursuite d'étude | 2% |
| Autres cas | 6% |
Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie
| Métiers | En sortie Visés |
En sortie Pratiqués * |
Après 5 ans Pratiqués | Categorie |
|---|---|---|---|---|
| Conseiller juridique en sécurité | 2 | CAE | ||
| Consultant sécurité « organisationnel » | 2 | CAE | ||
| Consultant sécurité « technique » | 1 | CAE | ||
| Cryptologue | 2 | CAE | ||
| Délégué à la protection des données (DPD) | 2 | CAE | ||
| DPO<BR/>Data Compliance Officer | ||||
| Évaluateur sécurité | 1 | CAE | ||
| Information Security Auditor<BR/>Auditeur<BR/>Contrôleur<BR/>Data Protection Assessment Analyst | ||||
| Autre métier sécurité | 1 | CAE | ||
| Governance Risk Compliance Auditor<BR/>Cybersecurity Audit Manager<BR/>Cybersecurity Procedures and Processes Auditor<BR/>Information Security Risk and Compliance Auditor | ||||
| Architecte sécurité | 1 | MPC | ||
| Chef de projet sécurité | 2 | MPC | ||
| Développeur de sécurité | 1 | MPC | ||
| Intégrateur sécurité<BR/>Ingénieur cybersécurité<BR/>Ingénieur de test | ||||
| Autre métier sécurité | 2 | MPC | ||
| DevSecOps<BR/>Ingénieur de recherche | ||||
| Administrateur sécurité | 1 | OMCO | ||
| Administrateur système et réseau<BR/>Assistant DSI | ||||
| Technicien sécurité | 2 | OMCO | ||
| Autre métier sécurité | OMCO | |||
| Correspondant sécurité | 2 | POG | ||
| Responsable du plan de continuité d’activité | 1 | POG | ||
| Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) | 1 | POG | ||
| CISO<BR/>Information Security Officer<BR/>Information Security Manager | ||||
| Spécialiste en gestion de crise | 1 | POG | ||
| Information Security Risk Analyst<BR/>Cybersecurity Risk Assessor<BR/>Cybersecurity Impact Analyst<BR/>Cyber Risk Manager | ||||
| Autre métier sécurité | 2 | POG | ||
| Enseignant/Formateur en cybersécurité<BR/>Vulgarisateur (sensibilisation) de la cybersécurité | ||||
| Analyste SOC | 1 | SGI | ||
| Analyste SOC niveau 2 et 3<BR/>SIEM Manager<BR/>Digital Forensics Investigator<BR/>Digital Forensics Analyst | ||||
| Expert réponse à incident (CERT) | 1 | SGI | ||
| Cyber Incident Responder<BR/>Cyber Crisis Expert<BR/>Incident Response Engineer | ||||
| Autre métier sécurité | 1 | SGI | ||
| Expert CTI<BR/>Cyber Threat Modeller<BR/>Expert OSINT<BR/>Pentesteur<BR/>Vulnerability Analyst<BR/>Opérationnel Redteam | ||||
Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :
- CAE : conseil, audit, expertise
- MPC : management de projets et cycle de vie
- OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
- POG : pilotage, organisation et gestion des risques
- SGI : support et gestion des incidents
Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation
| Nom de la certification | Préparation certification | Passage certification | Organisme certificateur | Condition pour l'obtention du diplome | % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente | Commentaire |
|---|---|---|---|---|---|---|
Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.
Formations labellisées par la CNIL
Aucune
Niveau d’anglais
| Niveau d'anglais requis | Niveau d'entrée |
|---|---|
| La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? | Pas de vérification |
| Niveau de sortie | |
|---|---|
| L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? | Pas de vérification |
En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.