Participation de l’ANSSI à la Conférence Threathunt 2030 organisée par l’ENISA

Le 19 septembre 2024, l’ENISA a organisé la nouvelle édition de la Conférence annuelle Threathunt 2030 au Centre culturel Stavros Niarchos d’Athènes. L’occasion pour l’ANSSI et l’ensemble des partenaires de l’agence européenne de débattre sur les cybermenaces émergentes.

Publié le 20 Septembre 2024 Mis à jour le 20 Septembre 2024

Créée en 2004, l’European Union Agency for Cybersecurity (ENISA) joue un rôle stratégique dans la politique de l’Union européenne en matière de cybersécurité. Son cadre de coopération transversale vise à améliorer la fiabilité des produits, des services, et des infrastructures numériques au sein de l’Union européenne, notamment par la mise en place de schémas de certification et l’accompagnement de cadres règlementaires. Depuis deux décennies, cette institution s’affiche comme une conseillère de choix auprès des institutions, des agences et des entités européennes dans leurs projets cyber et participe au renforcement de leur résilience et des échanges entre elles.

La Conférence Threathunt 2030 a été ponctuée d’une série de tables rondes interactives portant sur l’identification et l’anticipation des menaces émergentes auxquelles l’Union européenne pourrait faire face d’ici 2030. Les nombreux dialogues ont apporté une meilleure compréhension des méthodes et des moyens d‘identifier ces menaces, mais aussi de les prévenir et d’y répondre, par le biais, entre autres, de la cryptographie post-quantique (PQC), de l’IA, et du développement de la coopération entre les partenaires.

Invité par M. Juhan Lepassaar, directeur exécutif de l’ENISA, Vincent Strubel, directeur général de l’ANSSI a répondu présent et a participé à la table-ronde de clôture avec son homologue allemande Claudia Plattner et Juhan Lepassaar lui-même, afin d’aborder la manière dont l’Europe se prépare aux nouveaux défis cyber. Il a pris la parole avec l’ambition de partager sa vision, d’affirmer son soutien à la mise en œuvre des règles européennes de cybersécurité telles que NIS 2 et le CRA et de saluer les bénéfices des missions de coordination structurantes et durables de l’ENISA.

Des moments de networking et de convivialité ont clôturé également l’événement, afin de célébrer avec l’ensemble des organisations présentes, les 20 ans de l’ENISA. Cet anniversaire marque les évolutions et les accomplissements de l’ENISA, qui poursuit ses efforts dans la construction d’un cadre solide de sécurité et dans sa contribution à la souveraineté numérique de l’Union européenne.

En cette période de renouvellement politique au niveau européen, il était important pour l’ANSSI de souligner son engagement vis-à-vis de l’ENISA qui bénéficie du soutien historique de l’Agence française.