La France décroche la 5e place de l’European Cybersecurity Challenge 2025

La Team France encadrée par des coachs de l’ANSSI a obtenu la 5e place lors de l’édition 2025 de l’European Cybersecurity Challenge (ECSC) qui s’est tenue à Varsovie du 6 au 9 octobre.

Publié le 10 Octobre 2025 Mis à jour le 10 Octobre 2025

À l’occasion de la dixième édition de l’European Cybersecurity Challenge (ECSC), la Team France, composée de jeunes talents cyber et accompagnée par des experts de l’ANSSI, s’est rendue à Varsovie, du 6 au 9 octobre, pour se confronter à une quarantaine d'autres nations.

Une compétition européenne immanquable pour mettre à l'honneur les jeunes talents cyber

Géré au niveau européen par l’ENISA et soutenu par la Commission européenne, l’European Cybersecurity Challenge (ECSC) rassemble chaque année une quarantaine de pays. La compétition permet aux équipes nationales de se mesurer les unes aux autres, avec des séries d’épreuves variées : cryptographie, reverse engineering, recherche de vulnérabilités, etc. Pendant plusieurs jours, les qualités des nouveaux talents européens de la sécurité numérique qui composent ces équipes sont mises à rude épreuve.

Cette compétition s’adresse exclusivement aux joueurs de 14 à 25 ans, afin de valoriser les compétences et les métiers de la sécurité numérique pour les plus jeunes. Pour accompagner, entraîner et préparer l’équipe lors du challenge, des agents de l’ANSSI, professionnels de la SSI, sont choisis comme « coachs » officiels de l’équipe. Comme un entraîneur sportif, le coach oriente les joueurs en cas de difficultés et conseille sur la stratégie à adopter pour la priorisation des épreuves à résoudre, sans toutefois rentrer sur le terrain.

En plus de leurs résultats respectifs lors du France Cybersecurity Challenge (FCSC), organisé par l'ANSSI fin avril 2025, les 14 joueurs (10 titulaires et 4 remplaçants) sélectionnés pour représenter la France lors de l’ECSC ont été recrutés via un système d’entretiens par les coachs de l’ANSSI pour leurs expertises, leur talent, leurs qualités humaines et leur sens du collectif.

Un parcours remarquable pour la Team France lors de l'édition 2025 de l'ECSC

Au terme de deux jours de compétition intenses, remplis de challenges tous plus complexes les uns que les autres, la Team France est parvenue à se hisser à la 5e position du classement composé d'une quarantaine d'équipes.

Ce résultat très positif vient récompenser le travail collectif fourni par l’ensemble des jeunes talents français et l’accompagnement réalisé par les coachs de l’ANSSI.

Vous souhaitez découvrir l’expérience des challenges en cybersécurité ? Relevez dès maintenant les défis disponibles sur la plateforme Hackropole proposée par l’ANSSI.

Et pour les plus audacieux, âgés de 14 à 25 ans, une occasion unique s’offre à vous : tentez d’intégrer la Team France pour l’édition 2026 de l’ECSC en participant au prochain France Cybersecurity Challenge (FCSC), organisé chaque année par l’ANSSI.