Ingénieur-e du Numérique, majeure Cybersécurité et Réseaux

Publié le 12 Septembre 2023 Mis à jour le 12 Septembre 2023

Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.

Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.

Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.

La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.

On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

Présentation de la formation par l'établissement

Présentation de la formation par l'établissement
Intitulé de la formation Ingénieur-e du Numérique, majeure Cybersécurité et Réseaux
Description La formation spécialisée apporte les compétences solides en cybersécurité, et focalise sur les meilleures pratiques pour prévenir, protéger, détecter et réagir face aux Cybermenaces pour sécuriser les actifs informatiques d'une organisation, qui sont aujourd'hui ouverts, et mobiles.
Une grande part du cursus est dédié aux méthodes utilisées par les hackers, aux aspects juridiques, sociaux, et organisationnels auxquels les entreprises sont confrontées.

Le parcours sur les deux dernières années du cycle ingénieur permet d'acquérir les compétences
pour concevoir et mettre en œuvre les systèmes de sécurité, pour implémenter les solutions qui atténuent les risques d'attaques et préservent les données.
Référence 21-002
Péremption 29 February 2024
Programme Consulter
Tarif Consulter
Titre délivré Ingénieur
Lieu de la formation

ESAIP

  • ESAIP
    ESAIP
    18 rue du 8 mai 1945
    CS 80022
    49180 Saint Barthélémy d'Anjou CEDEX
    Voir sur une carte

Consulter le site web

Nombre d'étudiants d'une promotion et nombre de promotions

Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 30

Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion :

  • Total : 25
  • Français : 23
  • UE : 0
  • Hors UE : 2
  • Pourcentage : 96

Nombre de promotions depuis la création : 5

La formation existe depuis 1999. Depuis 2014, une majeure Cyber Sécurité est proposée à partir de l'année 4.

En savoir plus

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation Technique
Formation spécialisée sans objet
En savoir plus

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité

Niveau de compétence en sécurité
Compétences sécurité,liste de CyberEdu Nb heures cours
Année 1
Nb heures cours

Année 2
Nb heures cours

Année 3
Nb heures pratique
Année 1
Nb heures pratique

Année 2
Nb heures pratique

Année 3
Niveau Entrée Niveau Sortie Commentaire
Fondamentaux 25 12.5
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles 1.5 3 0 1 Les élèves, issus de la formation initiale (FI) sont simplement sensibilisés à la thématique. Les élèves de la formation par apprentissage (FA) ont un volume plus conséquent (cours : 10h, TP : 15 h), Niv. Entrée = 0 Niv. Sortie = 2
Sécurité des systèmes d’exploitation 9.5 12 11.5 11 1 3 Les élèves, issus de la troisième année du cursus, ont reçu des enseignements permettant de considérer qu'ils sont, en début de majeure, « sensibilisés » aux enjeux de sécurité dans ce domaine de compétence.
Sécurité des réseaux et protocoles 18 15 11 10.5 1 3 Les élèves, issus de la troisième année du cursus ont reçu des enseignements permettant de considérer qu'ils sont, en début de majeure, « sensibilisés » aux enjeux de sécurité dans ce domaine de compétence.
Cryptologie 2.5 12 5 12 0 2
Stéganographie et tatouage 1.5 4.5 1.5 0 2
Sécurité des bases de données 3 3 9 3 0 2
Contribution des architectures à la sécurité 5 4.5 6 3 0 2
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité 5 6 5 0 1
Certifications et évaluations de produits 3 0 1
Politique de cybersécurité et SMSI 3 7 7.5 0 2
Droit et réglementation 8 2.5 5.5 1.5 0 2
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) 3 1.5 3 3 0 1
Prise en compte de la sécurité dans les projets 3.5 7.5 4.5 4.5 0 2
Cyberdéfense 2 10 7.5 0 2
Analyse post-mortem (Forensic) 3 4 3 5 0 2
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents 2 1.5 2 0 1 Les élèves, issus de la quatrième année cursus en apprentissage suivent trois modules spécifiques sur les Technologies BUS, Ethernet transport, réseaux sans fil et IoE. Détails année 5 : cours 12 h, TP 18h, Niv. Entrée = 0 Niv. Sortie = 3
Aspects sociaux et sociétaux 2.5 2 1.5 0 2
Tests d’intrusion 6 13 6 16.5 0 3
Sécurité physique 2.5 1 1 0 1
Sécurité des services externalisés 1 2 1 1.5 0 1
Rétro-ingénierie 1.5 9 1.5 1.5 0 2
Aspects économiques de la sécurité 3 3 2 0 1
Autres mises en pratique 100 175 0 0 Proposées en <BR/>-(S8) en formation initiale (FI), les élèves ont participé au préalable à des activités (TD/TP ou projets) en binôme. Ils sont sensibilisés aux cahiers des charges, à la gestion de projets, au risque, prise en compte des mesures sécurités (architecture matériel, logiciel, aux livrables. »<BR/>-(S9 et S10) en formation par apprentissage (FA), avec les mêmes exigences. »<BR/>Projets orientés architecture et développement en équipes pluridisciplinaires (thématiques : IoT/ IoE / Industrie 4.0, Smart Cities, ...)
En savoir plus

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :

0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :

  • Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
  • Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
  • Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
    Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
    Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures année 1 année 2 année 3 Commentaires éventuels
Cours - présentiel 353 180 Année 3 : Semestre 5 - 400h cours et TP à l'ESAIP<BR/>Formation LV1 - Semestre 6 dans une université partenaire à l'étranger 400h<BR/>Formation LV2 - Semestre 9 dans les universités partenaires à l'étranger 400h
Cours - distance
Cours - MOOC
TP - Présentiel 431 220
TP- Distance
Projets 270
Cursus à l'étranger
Stages 280 840
Autre - présentiel
Autre - Distance
Totaux 0 1334 1240
Formation en altenance : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures année 1 année 2 année 3 Commentaires éventuels
Cours - présentiel 330 316
Cours - distance
Cours - MOOC
TP - Présentiel 270 259
TP- Distance
Projets
Cursus à l'étranger
Alternance 630 857 Périodes alternées de 2 à 3 semaines Ecole ESAIP / Entreprise. <BR/>Au moins 500h sont consacrées au Projet de Fin d'Etudes pour répondre à une problématique cyber au sein de l'entreprise d'accueil.
Autre - présentiel
Autre - Distance
Totaux 0 1230 1432
Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
CatégoriesPoids dans l’évaluationCommentaires éventuels
Examen sur table 30% Un devoir sur table est prévu sur l'ensemble des matières
Dossier seul 3% Projet scientifique (2 crédits ECTS)
Oral seul 0%
Dossier + Oral 17% Projet applicatif + Projets Matières (sur 50% des matières un projet est prévu)
Stage + Soutenance 50% 30 crédits ECTS sur 60
Autres 0%
Totaux 100%
Formation en alternance : Répartition des pratiques d’évaluation
CatégoriesPoids dans l’évaluationCommentaires éventuels
Examen sur table 30% Un devoir sur table est prévu sur l'ensemble des matières
Dossier seul 3% Projet scientifique (2 crédits ECTS)
Oral seul 0%
Dossier + Oral 17% Projet applicatif + Projets Matières (sur 50% des matières un projet est prévu)
Alternance + Soutenance 50% 30 ECTS sur 60
Autres 0%
Totaux 100%
Tableau présentant le cursus à l'étranger
Cursus à l'étranger Commentaire
La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? Non
694.5

Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Activité la première année après le diplôme

Tableau présentant l'activité la première année après le diplôme
Activité la première année après le diplôme pourcentage de la promotion
Diplômés en activité professionnelle 96%
Diplômés en Recherche d'emploi 0%
Poursuite d'étude 0%
Autres cas 4%

Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie

Tableau présentant les étiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie
Métiers En sortie

Visés
En sortie

Pratiqués *
Après 5 ans Pratiqués Categorie
Conseiller juridique en sécurité CAE
Consultant sécurité « organisationnel » 2 CAE
Consultant sécurité « technique » 1 17% CAE
Cryptologue CAE
Délégué à la protection des données (DPD) CAE
Évaluateur sécurité 1 17% CAE
Autre métier sécurité CAE
Architecte sécurité 1 11% MPC
Chef de projet sécurité MPC
Développeur de sécurité 1 6% MPC
Autre métier sécurité 1 6% MPC
Intégrateur de solutions de sécurit
Administrateur sécurité 1 6% OMCO
Technicien sécurité OMCO
Autre métier sécurité OMCO
Correspondant sécurité POG
Responsable du plan de continuité d’activité POG
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) 2 6% POG
Spécialiste en gestion de crise 2 6% POG
Autre métier sécurité POG
Analyste SOC 1 17% SGI
Expert réponse à incident (CERT) 1 11% SGI
Autre métier sécurité SGI
En savoir plus

Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :

  • CAE : conseil, audit, expertise
  • MPC : management de projets et cycle de vie
  • OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
  • POG : pilotage, organisation et gestion des risques
  • SGI : support et gestion des incidents

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

Tableau présentant les détails de la certification
Nom de la certification Préparation certification Passage certification Organisme certificateur Condition pour l'obtention du diplome % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente Commentaire
CEH (Certified Ethical Hacker) Obligatoire Obligatoire EC-Council 100% 40% L'obtention de la certification influe de manière conséquente sur la notation (bonus), sans pour autant impacter la validation du module.
CCNA Security Obligatoire Optionnel EC-Council 100% 30%
En savoir plus

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).

  • La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
  • La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

Aucune

Niveau d’anglais

Tableau présentant le niveau d'anglais de la formation
Niveau d'anglais requis Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification
Tableau présentant le niveau de sortie de la formation
Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui: TOEIC 800
En savoir plus

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.