
Papiers numériques
La revue annuelle de l'ANSSI
Pour être au plus près de ce qu’elle est, de ses orientations stratégiques et des attentes de son écosystème, l’ANSSI fait évoluer son rapport d’activité et dévoile sa toute nouvelle revue annuelle : les Papiers numériques. Au travers de dossiers thématiques explorant son actualité et celle de la cybersécurité en France, l’agence livre des papiers à visée nationale et internationale où se mêlent actualité, contenus pédagogiques et prospectifs et expression de grands témoins sur les enjeux de la transformation numérique.
Une vision partagée ; une ambition collective
"Quitte à se mettre en danger, l’agence constate l’intérêt du droit à l’expérimentation et la nécessité d’ouvrir plus en amont les débats hors les murs."
Dix ans, déjà ! De l’organisation d’un festival inédit à l’élaboration d’un récit stratégique, 2019 fut une année symbolique. Et l’occasion pour l’ANSSI de se projeter, avec son écosystème, pour construire l’avenir de la cybersécurité.
Contributions :
- Claudie Haigneré, conseillère auprès du directeur général de l’Agence spatiale européenne
- Hugo Horiot, comédien, réalisateur et écrivain
- Michel Van Den Berghe, responsable de la mission Campus Cyber
Ecosystème : une mobilisation à la hauteur des enjeux
"Faire autorité, c’est aussi faire confiance et favoriser le développement d’une dynamique collective capable de s’exercer sur plusieurs terrains, en France comme à l’international."
L’écosystème de l’ANSSI est vaste, mouvant, créatif et investi. C’est pour cela que l’agence encourage diverses formes de coopération pour favoriser l’instauration d’un dialogue au juste niveau autour des enjeux de sécurité numérique.
Contributions :
- Patricia Zorko, coordinatrice nationale adjointe pour la sécurité et la lutte contre le terrorisme, Pays-Bas
La connaissance : objet de cycles et de métamorphoses
"Il n’est plus à prouver que, dans de nombreux cas, la mise en commun de données brutes, de connaissances ou d’outils participe au renforcement de la confiance et de la sécurité collectives."
Les données et connaissances issues des activités de cybersécurité sont d’une grande valeur. L’ANSSI a à cœur de les partager chaque fois que cela est possible pour, collectivement, les faire fructifier et élever le niveau global de sécurité.
Contributions :
- Saäd Kadhi, chef du CERT-EU
La meilleure défense… c’est la défense !
"C’est alors une organisation matricielle, avec des rôles bien définis, qui se met en place pour résoudre le problème. Et selon les cas, l’accompagnement de la victime peut durer un jour, un mois ou… un an."
Pour protéger les victimes, la mission de cyberdéfense de l’agence est souvent décrite de façon partielle. Mais il reste possible de donner du sens à certains indicateurs, à la lumière du contexte de la menace et de considérations humaines.
Contributions :
- Alice Chérif, cheffe de la section cyber/J3 au parquet de Paris
Regards croisés sur les technologies et les usages
"L’apparition à plusieurs vitesses de nouveaux besoins, usages et technologies nous propulse vers des horizons dont les promesses enthousiasment et interrogent à la fois."
Intelligence artificielle, blockchain, identité numérique… L’ANSSI propose un éclairage sur ces transformations en confrontant son avis à celui de spécialistes invités ici à s’exprimer sur ces (r)évolutions technologiques, économiques et sociétales.
Contributions :
- Bruno Sportisse, président-directeur général d’Inria