Publié le 04 Août 2022 Mis à jour le 04 Novembre 2025

Vous avez besoin d’obtenir un premier niveau de robustesse d’un produit de sécurité moyennant un coût et un délai restreints ? La Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN) est la solution.  

La CSPN mise en place par l’ANSSI en 2008 consiste en des tests en « boîte noire » effectués en temps et délais contraints. La CSPN est une alternative aux évaluations Critères Communs, dont le coût et la durée peuvent être un obstacle. Cette certification s’appuie sur des critères, une méthodologie et un processus élaborés par l’ANSSI publiés sur le présent site.

La documentation sur l’ensemble de ces points est disponible ici.

Depuis mars 2022, un accord de reconnaissance mutuelle des certificats de sécurité pour les schémas CSPN (Certification de Sécurité de Premier Niveau) et BSZ (Beschleunigte Sicherheitszertifizierung) signé entre l’ANSSI et le BSI est en vigueur. Le nouveau logo pour la reconnaissance mutuelle des certificats BSZ et CSPN sera utilisé à partir du 1er août 2024. Il augmentera la visibilité des certificats reconnus et permettra de faciliter la vérification du statut de reconnaissance. Le logo est destiné uniquement à l'usage des organismes de certification émetteurs.

En principe l’ensemble des certificats CSPN est reconnu en Allemagne par le BSI et l’ensemble des certificats BSZ est reconnu en France par l’ANSSI.

Cependant et conformément à l’article 3 de l’accord, le BSI ou l’ANSSI peuvent prévoir des exceptions à la reconnaissance mutuelle pour certains produits évalués selon une interprétation nationale. Ces exceptions sont identifiées dans la Note d’application « Exemptions from Recognition ». Cette Note d’application est disponible ici.

Par ailleurs, la Note d’application 002 « ST Template: minimum requirements » fournit un modèle de cible de sécurité qui peut servir comme socle minimum pour les évaluations CSPN ou BSZ.

PIèce jointe