Sécurité du poste de travail et nomadisme – L’aventure SecNumacadémie continue avec le nouveau cours du Mooc de la cybersécurité

Après deux récompenses au concours MoocOfTheYear et plus de 55 000 apprenants inscrits, SecNumacadémie, le cours en ligne pour s’initier à la sécurité du numérique, livre à présent son 4e et dernier module pour découvrir et appréhender la thématique de la « Sécurité du poste de travail et nomadisme ».

Publié le 21 Mars 2018 Mis à jour le 21 Mars 2018

Avec SecNumacadémie , le Mooc d’initiation gratuit conçu par les expertes de l’ANSSI, vous êtes toujours plus nombreux à vous engager pour la sécurité du numérique.
Après trois modules consacrés au panorama de la SSI, puis aux thématiques fondamentales de la sécurité de l'authentification et de la sécurité sur internet, le dernier cours du programme, disponible dès à présent, s’intéresse à la sécurité du poste de travail et au nomadisme. Une thématique indispensable dans tous les aspects de notre vie numérique, qui vient clore ce premier programme de cours en ligne d’initiation à la cybersécurité.

 

 

 

 

Au programme :

  • Unité 1 : Applications et mises à jour
  • Unité 2 : Options de configuration de base
  • Unité 3 : Configurations complémentaires
  • Unité 4 : Sécurité des périphériques amovibles
  • Unité 5 : Séparation des usages

Découvrez dès à présent ce nouveaux cours sur SecNumacadémie

 

 

Une démarche largement récompensée

La sécurité du numérique est l’affaire de tous ! SecNumacadémie vous offre l’opportunité de devenir acteur de votre propre sécurité. Avec un nombre toujours croissant d’apprenants, le MOOC a favorisé l’appropriation par tous de ces enjeux pour relever collectivement ce nouveau défi.

Plus encore, vous avez été nombreux à soutenir le cours en ligne de l’ANSSI lors du concours MoocOfTheYear, placé sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. SecNumacadémie y a décroché le 1er prix « Coup de cœur des internautes » et le 2e prix dans la catégorie « MOOC de l’année 2017 » .

Un engagement sans faille de la communauté SecNumacadémie, très active et qui ne cesse de se développer depuis le lancement en mai 2017. D’ailleurs, avec plus de 55 000 inscrits, nous détenons désormais le record français du nombre d’inscrits à un MOOC !

 

Acteur du numérique et maintenant ?

Ce dernier module marque la fin des premiers cours en ligne de SecNumacadémie.
Vous serez donc maintenant en mesure de recevoir votre attestation de réussite qui atteste :
- du suivi complet des 4 modules
- d’un minimum de 80% de réussite aux tests de chaque module

Vous faites maintenant parti des acteurs de la sécurité du numérique et nous comptons sur vous pour faire bon usage de ces nouvelles connaissances et les partager auprès de votre entourage, en attendant, peut-être, de nouvelles initiatives inspirées de cette première démarche.

Pour continuer de participer à la vie et au développement de ce Mooc et nous adresser vos commentaires et retours d’expérience, vous pouvez publier votre avis sur la plateforme MyMooc et sur les réseaux sociaux #SecNumAcadémie.

 

 

Et pour aller plus loin, retrouvez également tous les recommandations et bonnes pratiques de l’ANSSI.