Colloque cybersécurité à Dijon : la protection de la recherche à l’ère du numérique

Le 7 mars 2019, l’ANSSI a participé au colloque « sécurité dans l’enseignement supérieur et la recherche » organisé par l’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) à destination des doctorants et de leurs directeurs de recherche. Trois sujets principaux y ont été abordés : la sécurité économique, numérique et l’espionnage.

Publié le 07 Mars 2019 Mis à jour le 07 Mars 2019

La sécurité numérique nous concerne tous ! En effet, le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche est autant exposé aux risques que les entreprises. Ils doivent devenir acteurs de leur propre cybersécurité. Pour cela, il est important pour eux de cerner les enjeux de la protection des travaux de recherche.

La protection de la recherche

Le colloque « sécurité dans l’enseignement supérieur et la recherche », a réuni les représentants de différentes spécialités, tous rassemblés et concernés par un même thème : la protection de la recherche. L’évènement a réuni au sein de l’UBFC plusieurs dizaines de chercheurs à Dijon. L’objectif : informer et sensibiliser les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur aux risques et aux enjeux de la sécurité numérique et présenter les bonnes pratiques essentielles à la protection de leurs travaux.

Les thématiques de la sécurité économique et numérique sont indissociables. Elles ont été présentées conjointement lors de ce colloque, autour de nombreuses problématiques réelles et pragmatiques pour les métiers qu’elles impactent.

L'ANSSI est intervenu à ce titre, aux côtés de plusieurs partenaires, pour sensibiliser à la sécurité du numérique. L’occasion de présenter l’agence, ses missions et ses actions, de revenir sur les cybermenaces et de présenter enfin les bonnes pratiques à adopter au quotidien, face à cette audience particulièrement exposée aux risques du numérique.

Parmi les outils pouvant accompagner la prise en compte des besoins de protection d’informations numériques sensibles, l’ANSSI s’est attaché à présenter plus particulièrement son guide pour la Protection du potentiel scientifique et technique de la nation. Une aide méthodologique pour accompagner tous les personnels d’universités, de laboratoires et d’entreprises qui évoluent dans des zones à régime restrictif (ZRR), dont l’accès est contrôlé pour assurer la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST) afin de lutter contre les tentatives de captation ou de détournement.