Contremesures aux attaques par canaux auxiliaires et calcul multipartite sécurisé
Publié le lundi 12 décembre 2016
Thèse soutenue par Adrian Thillard, du laboratoire sécurité des composants de l’ANSSI, le 12 décembre 2016.
Jury :
- Emmanuel Prouff (Directeur de thèse)
- Damien Vergnaud (Directeur de thèse)
- Jean-Sébastien Coron (Rapporteur)
- Elisabeth Oswald (Rapportrice)
- Henri Gilbert (Examinateur)
- Yuval Ishai (Examinateur)
- Gilles Zemor (Examinateur)
Résumé :
Les cryptosystèmes sont présents dans de nombreux appareils utilisés dans la vie courante, tels que les cartes à puces, ordiphones, ou passeports. La sécurité de ces appareils est menacée par les attaques par canaux auxiliaires, où un attaquant observe leur comportement physique pour obtenir de l’information sur les secrets manipulés.
L’évaluation de la résilience de ces produits contre de telles attaques est obligatoire afin de s’assurer la robustesse de la cryptographie embarquée. Dans cette thèse, nous exhibons une méthodologie pour évaluer efficacement le taux de succès d’attaques par canaux auxiliaires, sans avoir besoin de les réaliser en pratique. En particulier, nous étendons les résultats obtenus par Rivain en 2009, et nous exhibons des formules permettant de calculer précisément le taux de succès d’attaques d’ordre supérieur.
Cette approche permet une estimation rapide de la probabilité de succès de telles attaques. Puis, nous étudions pour la première fois depuis le papier séminal de Ishai, Sahai et Wagner en 2003 le problème de la quantité d’aléa nécessaire dans la réalisation sécurisée d’une multiplication de deux bits. Nous fournissons des constructions explicites pour des ordres pratiques de masquage, et prouvons leur sécurité et optimalité. Finalement, nous proposons un protocole permettant le calcul sécurisé d’un veto parmi un nombre de joueurs arbitrairement grand, tout en maintenant un nombre constant de bits aléatoires. Notre construction permet également la multiplication sécurisée de n’importe quel nombre d’éléments d’un corps fini.