La directive NIS 2

Alors que la menace cyber augmente et que les systèmes d’information restent pour partie vulnérables, la directive NIS 2 (Network and Information Security), publiée au Journal Officiel de l'Union européenne en décembre 2022, représente une opportunité unique. Sa mise en application va permettre à des milliers d’entités qui concernent le quotidien des citoyens de mieux se protéger.

Publié le 15 Juin 2023 Mis à jour le 18 Octobre 2024
Corps

La directive NIS 2, qui s’appuie sur les acquis de la directive NIS 1, marque un changement de paradigme, tant à l’échelon national qu’à l’échelon européen. Face à des acteurs malveillants toujours plus performants et mieux outillés, touchant de plus en plus d’entités trop souvent mal protégées, la directive NIS 2 élargit en effet ses objectifs et son périmètre d’application pour apporter davantage de protection. Cette extension du périmètre prévue par NIS 2 est sans précédent en matière de réglementation cyber. Elle amène aussi les Etats membres à renforcer leur coopération en matière de gestion de crise cyber, en donnant notamment un cadre formel au réseau CyCLONe (Cyber Crisis Liaison Organisation Network) qui rassemble l’ANSSI et ses homologues européens.

L’ANSSI communiquera sur la directive NIS 2 tout au long de sa transposition à l’échelle nationale, partageant à l’ensemble des parties prenantes le fruit de ses travaux.

Découvrez nos dernières actualités autour de la directive NIS 2 : 

Découvrez les différents épisodes de Focus NIS 2 :

Focus NIS 2 épisode 1 :

Focus NIS 2 épisode 2 :

Vous avez des questions concernant cette directive NIS 2 ?