BUT R&T (Réseaux et Télécommunications) Saint-Malo - parcours devcloud, en formation initiale sous statut étudiant
Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.
Présentation de la formation par l'établissement
| Intitulé de la formation | BUT R&T (Réseaux et Télécommunications) Saint-Malo - parcours devcloud, en formation initiale sous statut étudiant |
|---|---|
| Description | Le BUT R&T est une formation de bac à bac+3 avec un parcours Développement Systèmes et Cloud', dont les enseignements de spécialité' commencent en 2e anne'e. Elle accueille des bacs généraux scientifiques et des bacs STI2D-SIN. Des passerelles entrantes en 3e anne'e sont possibles après un BTS SIO réseaux ou CIEL. Les enseignements s'articulent autour de : • 3 compétences de tronc commun : Administrer les Re'seaux et l'Internet, Connecter les entreprises et les usagers, Créer des outils et applications pour les R&T • 2 compétences de Développement système et Cloud : Coordonner des infrastructures modulaires, Accompagner le développement d'applications Surveiller un SI sécurise' Les enseignements du cœur de compétences sont réalisés par des enseignants d'université' et des professionnels spécialisés en Informatique, Re'seaux informatiques, systèmes, Cybersécurité'. Cette formation est également proposée en alternance dès la 1ère année. Ce BUT Réseaux et Télécoms est dans la lignée des LP MRIT/ASUR-RIMS dont les taux d'insertion professionnelle depuis 2005 étaient supérieurs a' 90 % (dans les 6 mois). Il est également possible de poursuivre en école d'ingénieur/Master par alternance. |
| Référence | 25-001 |
| Péremption | 30 June 2028 |
| Programme | Consulter |
| Tarif | Consulter |
| Titre délivré | Licence |
| Lieu de la formation |
IUT St Malo (Université de Rennes 1)
|
| Nombre d'étudiants d'une promotion et nombre de promotions |
Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 14 Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion :
Nombre de promotions depuis la création : 1 La 1ère promotion BUT R&T St Malo est sortie en juillet 2024. Le choix du parcours se fait en 2ème année. 3 parcours possibles : cybersécurité, développement système et cloud, pilotage de projets réseaux. <BR/>Le parcours développement système et cloud est une nouvelle offre de formation, choisi actuellement par 20 % des étudiants temps plein et alternance. <BR/>Des passerelles entrantes, BTS en autre, sont possibles en 3ème année. Des passerelles sortantes à BUT2 et à BUT3 sont possibles pour intégrer des écoles d'ingénieurs. <BR/> En savoir plusInterprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français. |
| Dominante de la formation | Technique |
| Formation spécialisée | sans objet |
Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.
Niveau de compétence en sécurité
| Compétences sécurité,liste de CyberEdu | Nb heures cours Année 1 |
Nb heures cours Année 2 |
Nb heures cours Année 3 |
Nb heures pratique Année 1 |
Nb heures pratique Année 2 |
Nb heures pratique Année 3 |
Niveau Entrée | Niveau Sortie | Commentaire |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Fondamentaux | 6 | 3 | 22 | 4 | 1 | ||||
| Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles | 2 | 1 | 0 | 1 | |||||
| Sécurité des systèmes d’exploitation | 4 | 5 | 9 | 14 | 15 | 17 | 0 | 2 | |
| Sécurité des réseaux et protocoles | 17 | 12 | 8 | 37 | 24 | 15 | 0 | 3 | |
| Cryptologie | 1 | 1 | 4 | 2 | 2 | 3 | 0 | 1 | |
| Stéganographie et tatouage | 1 | 0 | 1 | ||||||
| Sécurité des bases de données | 2 | 1 | 4 | 5 | 1 | 5 | 0 | 1 | |
| Contribution des architectures à la sécurité | 1 | 2 | 8 | 1 | 5 | 8 | 0 | 1 | |
| Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité | 7 | 0 | 48 | 0 | 2 | ||||
| Certifications et évaluations de produits | 1 | 0 | 1 | ||||||
| Politique de cybersécurité et SMSI | 2 | 2 | 0 | 1 | |||||
| Droit et réglementation | 1 | 1 | 5 | 1 | 5 | 0 | 1 | ||
| Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) | 4 | 6 | 8 | 10 | 15 | 9 | 0 | 2 | |
| Prise en compte de la sécurité dans les projets | 1 | 2 | 4 | 7 | 6 | 7 | 0 | 2 | |
| Cyberdéfense | 1 | 2 | 1 | 3 | 0 | 1 | |||
| Analyse post-mortem (Forensic) | 2 | 3 | 0 | 1 | |||||
| Sécurité des systèmes spécifiques et émergents | 4 | 11 | 14 | 18 | 0 | 3 | |||
| Aspects sociaux et sociétaux | 2 | 2 | 2 | 2 | 0 | 1 | |||
| Tests d’intrusion | 1 | 3 | 0 | 2 | 0 | 1 | |||
| Sécurité physique | 3 | 2 | 3 | 1 | 0 | 1 | |||
| Sécurité des services externalisés | 2 | 2 | 0 | 1 | |||||
| Rétro-ingénierie | 0 | 0 | |||||||
| Aspects économiques de la sécurité | 0 | 0 | |||||||
| Autres mises en pratique | 0 | 0 | |||||||
| DevSecOps | 1 | 2 | 1 | 8 | 0 | 2 | |||
| Sécurité de la Supply Chain | 2 | 2 | 0 | 1 |
Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.
1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.
2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.
3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.
4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.
Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
-
Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.
Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme
| Catégories | Nb heures année 1 | année 2 | année 3 | Commentaires éventuels |
|---|---|---|---|---|
| Cours - présentiel | 170 | 114 | 70 | Cours |
| Cours - distance | 0 | 0 | 0 | |
| Cours - MOOC | 0 | 0 | 0 | |
| TP - Présentiel | 735 | 561 | 350 | TD et TP |
| TP- Distance | 0 | 0 | 0 | |
| Projets | 170 | 180 | 250 | SAE situation d'apprentissage et d'évaluation |
| Cursus à l'étranger | 0 | 0 | 0 | |
| Stages | 0 | 350 | 560 | 0 / 10 / 16 semaines en entreprise (35h/sem) |
| Autre - présentiel | 0 | 0 | 0 | |
| Autre - Distance | 0 | 0 | 0 | |
| Totaux | 1075 | 1205 | 1230 |
| Catégories | Poids dans l’évaluation | Commentaires éventuels |
|---|---|---|
| Examen sur table | 25% | Devoir de synthèse |
| Dossier seul | 20% | Comptes rendus de TP et mémoire SAE |
| Oral seul | 5% | |
| Dossier + Oral | 20% | Mémoire et soutenance SAE |
| Stage + Soutenance | 30% | Note activité, Soutenance et rapport de stage |
| Autres | 0% | |
| Totaux | 100% |
| Cursus à l'étranger | Commentaire | ||
|---|---|---|---|
| La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? | Non | ||
Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité
Activité la première année après le diplôme
| Activité la première année après le diplôme | pourcentage de la promotion |
|---|---|
| Diplômés en activité professionnelle | 50% |
| Diplômés en Recherche d'emploi | 0% |
| Poursuite d'étude | 50% |
| Autres cas | 0% |
Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie
| Métiers | En sortie Visés |
En sortie Pratiqués * |
Après 5 ans Pratiqués | Categorie |
|---|---|---|---|---|
| Conseiller juridique en sécurité | CAE | |||
| Consultant sécurité « organisationnel » | CAE | |||
| Consultant sécurité « technique » | 2 | CAE | ||
| Cryptologue | CAE | |||
| Délégué à la protection des données (DPD) | CAE | |||
| Évaluateur sécurité | CAE | |||
| Autre métier sécurité | CAE | |||
| Architecte sécurité | MPC | |||
| Chef de projet sécurité | MPC | |||
| Développeur de sécurité | 2 | MPC | ||
| Autre métier sécurité | 1 | MPC | ||
| Administrateur sécurité | 1 | OMCO | ||
| Technicien sécurité | 1 | OMCO | ||
| Autre métier sécurité | 1 | OMCO | ||
| Correspondant sécurité | POG | |||
| Responsable du plan de continuité d’activité | POG | |||
| Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) | POG | |||
| Spécialiste en gestion de crise | POG | |||
| Autre métier sécurité | POG | |||
| Analyste SOC | 1 | SGI | ||
| Expert réponse à incident (CERT) | 1 | SGI | ||
| Autre métier sécurité | SGI | |||
| Analyste de la menace cybersécurité | ||||
Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :
- CAE : conseil, audit, expertise
- MPC : management de projets et cycle de vie
- OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
- POG : pilotage, organisation et gestion des risques
- SGI : support et gestion des incidents
Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation
| Nom de la certification | Préparation certification | Passage certification | Organisme certificateur | Condition pour l'obtention du diplome | % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente | Commentaire |
|---|---|---|---|---|---|---|
| CCNA Cybersecurity Operations | Obligatoire | Optionnel | CISCO Systems | 0% | 0% | |
Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.
Formations labellisées par la CNIL
Aucune
Niveau d’anglais
| Niveau d'anglais requis | Niveau d'entrée |
|---|---|
| La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? | Pas de vérification |
| Niveau de sortie | |
|---|---|
| L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? |
Oui: B1 au TOEIC. Contrôle continu, Toeic blanc en 2ème année et Toeic en 3ème année. La moyenne du TOEIC est de 680. |
En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.