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Master Informatique parcours CyberSchool, majeure Sécurité des Systèmes et des Logiciels, en formation initiale sous statut étudiant
Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.
Présentation de la formation par l'établissement
Intitulé de la formation | Master Informatique parcours CyberSchool, majeure Sécurité des Systèmes et des Logiciels, en formation initiale sous statut étudiant |
---|---|
Description | Le but de l'EUR est de former des spécialistes en cybersécurité et de faire découvrir le monde de la recherche au maximum d'étudiants afin d'en attirer vers une thèse. Nous avons un stage de recherche en M1 dans les laboratoires de l'IETR et de l'IRISA. L'EUR organise des présentations des entreprises en moyenne une fois par semaine. C'est dans le cadre de ces interventions que nous pouvons intégrer la présentation de sujets auxquels nous ne pouvons pas dédier une UE en soi. |
Référence | 23-002 |
Péremption | 28 February 2026 |
Programme | Consulter |
Tarif | Consulter |
Titre délivré | Master |
Lieu de la formation |
EUR CyberSchool, Université de Rennes
|
Nombre d'étudiants d'une promotion et nombre de promotions |
Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 30 Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion :
Nombre de promotions depuis la création : 1 L'EUR ayant été créé en 2020, la première promotion de ce Master informatique parcours CyberSchool date de la rentrée universitaire 2020-2021.<BR/>A la rentrée 2021-2022, le nombre maximum d'étudiant était de 30 par promotion mais l'objectif de l'EUR est d'augmenter le nombre d'étudiants diplômés.<BR/> En savoir plusInterprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français. |
Dominante de la formation | Technique |
Formation spécialisée | sans objet |
Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.
Niveau de compétence en sécurité
Compétences sécurité,liste de CyberEdu | Nb heures cours Année 1 |
Nb heures cours Année 2 |
Nb heures cours Année 3 |
Nb heures pratique Année 1 |
Nb heures pratique Année 2 |
Nb heures pratique Année 3 |
Niveau Entrée | Niveau Sortie | Commentaire |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fondamentaux | 12 | 12 | (M1) ALGOSEC1 _ Algorithm design and analysis : 12h de cours et 12h de pratique | ||||||
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles | 10 | 10 | 0 | 3 | (M1) EMS_ Embedded Systems : 10h de cours et 10h de pratique | ||||
Sécurité des systèmes d’exploitation | 45.5 | 33 | 26.5 | 33 | 0 | 2 | (M1) ISS_ System Security: 16h de cours <BR/>(M1) NOY _ Système d'exploitation-Implémentation de noyaux systèmes : 19,5h de cours et 16,5h de pratique<BR/>(M1) EMS_ Embedded Systems : 10h de cours et 10h de pratique <BR/>(M2) CS_Challenges de Sécurité : 16,5h CM et 16,5h de pratique<BR/>(M2) SSE_Sécurité des Systèmes d'Exploitation : 16,5h CM et 16,5h de pratique | ||
Sécurité des réseaux et protocoles | 12 | 37 | 15 | 37 | 0 | 2 | (M1) INS_ Network Security : 12h de cours et 15h de pratique <BR/>(M2) ADMI _ Administration des Réseaux Internet : 16h de cours et 16h de pratique <BR/>(M2) SRES Sécurité des Réseaux : 9h de cours et 9h de pratique<BR/>(M2) GLA_ Génie Logiciel Appliqué : 12h de cours et 12h de pratique | ||
Cryptologie | 30 | 15 | 30 | 15 | 0 | 2 | (M1) BCRYPT _ Basic cryptography : 18h de cours et 18h de pratique <BR/>(M1) MATHSEC_ Math for Security : 12h de cours et 12h de pratique<BR/>(M2) BCS_ Base de Cryptographie pour la sécurité : 15h de cours et 15h de pratique | ||
Stéganographie et tatouage | 1.5 | 1.5 | 0 | 1 | (M2) BCS_ Base de Cryptographie pour la sécurité : 1,5h de cours et 1,5h de pratique | ||||
Sécurité des bases de données | 10 | 4.5 | 14 | 4.5 | 0 | 1 | (M1) PRI _ Privacy : 10h de cours et 14 heures de pratique <BR/>(M2) GLA_ Génie Logiciel Appliqué : 4,5h de cours et 4,5h de pratique (Pentest web) | ||
Contribution des architectures à la sécurité | 7.5 | 7.5 | 12 | 7.5 | 0 | 1 | (M1) INS_ Network Security : 7,5h de cours et 12h de pratique<BR/>(M2) SRES Sécurité des Réseaux : 7,5h de cours et 7,5h de pratique | ||
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité | 4 | 4 | 0 | 1 | Intervention spécifique | ||||
Certifications et évaluations de produits | 4 | 4 | 0 | 1 | Intervention spécifique | ||||
Politique de cybersécurité et SMSI | 9 | 6 | 0 | 1 | (M2) Méthodologie et outils pour la politique de sécurité : 9h CM et 6h TP | ||||
Droit et réglementation | 9 | 9 | 0 | 2 | (M2) Introduction au droit de la sécurité : 9h de cours et 9 heures de pratique | ||||
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) | 75 | 24 | 75 | 33 | 0 | 3 | (M1) LOWPROG _ Low-level programming : 19,5h de cours et 19,5h pratique <BR/>(M1) ISOS_ Software Security : 19,5h de cours et 18h de pratique <BR/>(M1) SE _ Software Exploitation : 16,5h de cours et 18h de pratique <BR/>(M1) RUST_ Rust Programming : 19,5h de cours et 19,5h de pratique <BR/>(M2) GLA_ Génie Logiciel Appliqué : 12h de cours et 12h de pratique <BR/>(M2) BLK _ Blockchain : 12h de cours et 21h de pratique | ||
Prise en compte de la sécurité dans les projets | 133 | 150 | 0 | 3 | (M1) LOWPROG _ Low-level programming = 8h de projet <BR/>(M1) Projet de Recherche = 125h <BR/>(M2) Projet de Recherche = 150h | ||||
Cyberdéfense | 4 | 4 | 0 | 1 | Intervention spécifique | ||||
Analyse post-mortem (Forensic) | 4 | 4 | 0 | 1 | Intervention spécifique | ||||
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents | 8 | 0 | 1 | Intervention spécifique | |||||
Aspects sociaux et sociétaux | 7.5 | 7.5 | 0 | 2 | (M2) Introduction au Droit : 7,5h de cours et 7,5 heures de pratique | ||||
Tests d’intrusion | 25.5 | 30 | 0 | 2 | (M2) MOPS -- Méthodologie et outils pour la politique de sécurité : 7,5h de cours et 16,5h de pratique (Pentest) <BR/>(M2) IDS -- Détection d'Intrusion : 18h de cours et 13,5h de pratique | ||||
Sécurité physique | 4 | 4 | 0 | 1 | Intervention spécifique | ||||
Sécurité des services externalisés | 2 | 2 | 0 | 1 | (M2) ADMI – Administration des Réseaux Internet : 2h CM + 2h TP (Aspects sécurité du Cloud) | ||||
Rétro-ingénierie | 3 | 6 | 0 | 2 | Cette compétence est abordée dans le cours 'Software Exploitation' et Software security' en M1 | ||||
Aspects économiques de la sécurité | 20 | 20 | 0 | 1 | Présentation d'entreprise | ||||
Autres mises en pratique | 0 | 0 |
Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.
1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.
2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.
3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.
4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.
Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
-
Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.
Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme
Catégories | Nb heures année 1 | année 2 | année 3 | Commentaires éventuels |
---|---|---|---|---|
Cours - présentiel | 245 | 0 | 243 | |
Cours - distance | 0 | 0 | 0 | |
Cours - MOOC | 0 | 0 | 0 | |
TP - Présentiel | 260.5 | 0 | 231 | 30h non dédiées à la sécurité en M1 > anglais<BR/>24h non dédiées à la sécurité en M2 > anglais |
TP- Distance | 0 | 0 | 0 | |
Projets | 133 | 0 | 150 | |
Cursus à l'étranger | 0 | 0 | 0 | |
Stages | 0 | 0 | 840 | Optionnel en M1 (stage ouvrier) et en moyenne de 6 mois en M2 |
Autre - présentiel | 0 | 0 | 0 | |
Autre - Distance | 0 | 0 | 0 | |
Totaux | 638.5 | 0 | 1464 |
Catégories | Poids dans l’évaluation | Commentaires éventuels |
---|---|---|
Examen sur table | 73% | Sur la base de 120 ECTS |
Dossier seul | 0% | |
Oral seul | 0% | |
Dossier + Oral | 10% | Dont projets |
Stage + Soutenance | 17% | |
Autres | 0% | |
Totaux | 100% |
Cursus à l'étranger | Commentaire | ||
---|---|---|---|
La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? | Non |
Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité
Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité
Activité la première année après le diplôme
Activité la première année après le diplôme | pourcentage de la promotion |
---|---|
Diplômés en activité professionnelle | 0% |
Diplômés en Recherche d'emploi | 0% |
Poursuite d'étude | 0% |
Autres cas | 0% |
Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie
Métiers | En sortie Visés |
En sortie Pratiqués * |
Après 5 ans Pratiqués | Categorie |
---|---|---|---|---|
Conseiller juridique en sécurité | CAE | |||
Consultant sécurité « organisationnel » | 2 | CAE | ||
Consultant sécurité « technique » | 1 | CAE | ||
Cryptologue | 2 | CAE | ||
Délégué à la protection des données (DPD) | CAE | |||
Évaluateur sécurité | 1 | CAE | ||
Autre métier sécurité | 1 | CAE | ||
•Formateur en cybersécurité<BR/>•Auditeur de sécurité technique<BR/>•Intégrateur de solutions de sécurité | ||||
Architecte sécurité | MPC | |||
Chef de projet sécurité | 1 | MPC | ||
Développeur de sécurité | 1 | MPC | ||
Autre métier sécurité | 1 | MPC | ||
•Spécialiste sécurité d'un domaine technique | ||||
Administrateur sécurité | 1 | OMCO | ||
Technicien sécurité | 1 | OMCO | ||
Autre métier sécurité | 1 | OMCO | ||
•Expert sécurité interne | ||||
Correspondant sécurité | POG | |||
Responsable du plan de continuité d’activité | POG | |||
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) | 2 | POG | ||
Spécialiste en gestion de crise | POG | |||
Autre métier sécurité | POG | |||
Analyste SOC | 1 | SGI | ||
Expert réponse à incident (CERT) | 1 | SGI | ||
Autre métier sécurité | 1 | SGI | ||
•Analyste réponse aux incidents de sécurité<BR/>•Analyste de la menace cybersécurité |
Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :
- CAE : conseil, audit, expertise
- MPC : management de projets et cycle de vie
- OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
- POG : pilotage, organisation et gestion des risques
- SGI : support et gestion des incidents
Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation
Nom de la certification | Préparation certification | Passage certification | Organisme certificateur | Condition pour l'obtention du diplome | % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente | Commentaire |
---|---|---|---|---|---|---|
Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.
Formations labellisées par la CNIL
Aucune
Niveau d’anglais
Niveau d'anglais requis | Niveau d'entrée |
---|---|
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? | Pas de vérification |
Niveau de sortie | |
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L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? | Oui: B2 |
En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.