Résultat de l’appel à manifestation d’intérêt

L’ANSSI a publié le 22 août 2025 un appel à manifestation d‘intérêt (AMI) pour le renforcement de l’accompagnement local aux enjeux de cybersécurité, AMI clos le 15 septembre.

Publié le 09 Octobre 2025 Mis à jour le 10 Octobre 2025

En tant qu’autorité nationale en matière de cybersécurité et de cyberdéfense, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) prépare et accompagne la montée en maturité cyber de la Nation.

La prochaine transposition en droit français de la directive européenne NIS2, face à la démultiplication de la menace cyber et au constat de la généralisation des attaques via la chaîne de sous-traitance, introduit la nécessité de démultiplier les capacités d’assistance et d’accompagnement pour encore mieux prendre en compte la totalité du tissu économique, institutionnel et social, notamment dans les territoires. Si ces nouveaux bénéficiaires peuvent compter sur l’émergence actuelle de nombreuses entités pour les appuyer dans ces territoires, ils tireraient néanmoins profit d’un travail de renforcement et de mise en cohérence du dispositif d’accompagnement de proximité.

Les objectifs de l’appel à manifestation d’intérêt

Ce projet de financement avait pour objectif d’encourager au niveau territorial les initiatives permettant de renforcer le dispositif national de cyberdéfense, développé dans la Revue nationale stratégique 2025, et ainsi d’élever le niveau général de cybersécurité au profit des entités les plus vulnérables aux cyberattaques par un accompagnement cyber de proximité. Celui-ci devait également se traduire dans une démarche d’assistance lors de la survenance d’une cyberattaque que ce soit autant sur les démarches réglementaires que techniques et opérationnelles.

Le résultat de l’appel à manifestation d’intérêt

Sur les 74 dossiers reçus, l’ANSSI en a sélectionné 17 pour un montant total de 6,8 millions d’euros (400 000 euros par projet).

La liste des candidats retenus est la suivante (par ordre alphabétique des territoires dans l’hexagone puis en outre-mer) :

Territoire Candidat retenu
Auvergne-Rhône-Alpes CCI Lyon-Métropole Saint-Etienne Roanne
Bourgogne-Franche-Comté Conseil Régional – CSIRT régional Bourgogne-France-Comté
Bretagne Conseil régional – Breizh Cyber
Caraïbes Agence caribéenne pour la cybersécurité
Centre-Val de Loire GIP cybeRéponse
Corse Collectivité de Corse
Grand Est Région Grand Est – Grand Est Développement
Hauts-de-France CSIRT HDF
Ile-de-France Région Ile-de-France
La Réunion Réunion THD
Mayotte Agence de développement et d’innovation de Mayotte
Normandie Région Normandie
Nouvelle-Aquitaine Campus Cyber de Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle-Calédonie Association Centre Cyber du Pacifique
Occitanie CYBER’OCC
Pays de la Loire GIP Gigalis
Provence-Alpes-Côte d’Azur Urgence cyber Région Sud