L’ANSSI renforce son ancrage dans le Pacifique avec le réseau PaCSON

Véritable catalyseur de coopération et de collaboration, le réseau opérationnel de cybersécurité du Pacifique (PaCSON) réunit aujourd’hui 16 membres et compte désormais l’ANSSI parmi ses partenaires. Cette adhésion illustre la volonté de l’agence de s’ancrer de manière pérenne dans cette région éminemment stratégique.

Publié le 20 Juin 2024 Mis à jour le 20 Juin 2024

Lancé en 2017, le réseau PaCSON rassemble des experts en cybersécurité de 16 pays membres et encourage l’échanges de bonnes pratiques, le partage d’informations et le développement capacitaire de réponses à incidents. Les pays membres sont aujourd’hui : l'Australie, les îles Cook, Fidji, Kiribati, les îles Marshall, Nauru, la Nouvelle-Zélande, Niue, Palau, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, les îles Salomon, Tokelau, Tonga, Tuvalu et Vanuatu.

Pour l’ANSSI, ce partenariat va permettre de renforcer les échanges avec les acteurs du Pacifique, d’exercer une plus grande influence auprès d’eux et d’élargir sa vision grâce à une meilleure compréhension du paysage cyber local. En tant que partenaire, l’agence s’engage à prendre part aux réunions mensuelles et aux assemblées générales annuelles organisées par le réseau, autant d’occasions de tisser des liens forts.

Déjà engagée au sein des collectivités d’outre-mer du Pacifique, au même titre que les autres territoires français, l’agence assure sa présence en fournissant des dispositifs d’aide et en mettant en œuvre des actions portées par le plan France Relance et France 2030.

Elle est également investie localement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. L’adhésion de l’ANSSI s’inscrit donc dans la continuité de la stratégie de l’État visant à renforcer son action dans l’Indopacifique. Son engagement auprès de PaCSON vient appuyer cette volonté de coopération et de partage.

Porteuse de la responsabilité d’encourager et d’accompagner les territoires ultramarins à monter en compétence cyber, c’est un honneur pour l’ANSSI d’adhérer à ce réseau. Ce partenariat représente une étape importante dans la dynamique internationale de l’agence car il envoie un signal fort, celui d’unir les forces, afin de mieux protéger les infrastructures contre la menace cyber, au-delà des frontières, et ce, jusque dans le Pacifique.