La France prend la présidence du Groupe de travail sur la cybersécurité du G7
Publié le vendredi 30 janvier 2026
Face à l’intensification et à la diversification des cybermenaces, la cybersécurité constitue un enjeu stratégique majeur pour la sécurité nationale et internationale, la stabilité économique et la confiance dans les services numériques. Dans ce contexte, les pays du G7 ont décidé de renforcer leur coopération en créant, en 2024, le Groupe de travail sur la cybersécurité du G7 (Cybersecurity Working Group). Le 1er janvier 2026, l’ANSSI a pris la présidence de ce groupe.
Contexte de création
Le G7 est une plateforme de coopération internationale où les chefs d’État et de gouvernement se rencontrent chaque année pour échanger sur les grands défis mondiaux. Dans ce cadre, l’accélération de la transformation numérique et la dépendance croissante des sociétés aux technologies de l’information ont mis en évidence la nécessité d’un dialogue structuré et continu sur les questions de cybersécurité.
A l’initiative de la présidence italienne, les membres du G7 ont ainsi établi, en 2024, un Groupe de travail dédié à la cybersécurité, afin de disposer d’un cadre commun pour l’échange d’informations, l’identification de priorités partagées et la coordination des actions.
La première réunion du Groupe de travail sur la cybersécurité du G7 s’est tenue à Rome en mai 2024, marquant le lancement officiel de ses travaux.
Rôle et missions
Le Groupe de travail sur la cybersécurité a pour objectif de renforcer la coopération entre les pays du G7 face aux cybermenaces actuelles et émergentes. À ce titre, il vise notamment à :
- Favoriser le partage d’analyses de menaces, d’expériences et de bonnes pratiques ;
- Contribuer à l’élaboration d’orientations communes en matière de cybersécurité ;
- Renforcer la résilience collective des États et des infrastructures essentielles ;
- Soutenir le dialogue avec les acteurs de l’écosystème numérique, publics comme privés.
Fonctionnement
Le Groupe de travail réunit régulièrement les autorités nationales compétentes en matière de cybersécurité des pays membres du G7, en formats présentiel et distanciel, sous l’autorité de la présidence annuelle du G7, qui revient à la France pour cette année.
Axes de travail engagés
Sous les présidences italienne (2024) et canadienne (2025), le Groupe de travail sur la cybersécurité a engagé des travaux sur plusieurs thématiques prioritaires, parmi lesquelles :
- La (Ouvre une nouvelle fenêtre) cybersécurité de l’Internet des objets, dans un contexte de multiplication des équipements connectés ;
- La transition vers la cryptographie post-quantique, afin d’anticiper les évolutions technologiques à venir ;
- Les enjeux de cybersécurité associés à l’ (Ouvre une nouvelle fenêtre) intelligence artificielle ;
- Le développement des compétences, des partenariats public-privé et des approches de sécurité intégrées dès la conception.
Ces travaux visent à contribuer à une meilleure coordination des politiques publiques et à renforcer la sécurité de l’écosystème numérique dans son ensemble.
Perspectives
Le Groupe de travail sur la cybersécurité du G7 constitue un cadre de coopération essentiel pour faire face à des menaces transnationales en constante évolution. Les pays du G7 entendent poursuivre et approfondir ces travaux afin de promouvoir un cyberespace sûr, résilient et de confiance, au bénéfice des citoyens, des entreprises et des institutions.