BUT R&T (Réseaux et Télécommunications) Nancy Brabois - parcours Cybersécurité, en formation initiale sous statut apprenti
Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.
Présentation de la formation par l'établissement
Intitulé de la formation | BUT R&T (Réseaux et Télécommunications) Nancy Brabois - parcours Cybersécurité, en formation initiale sous statut apprenti |
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Description | Le BUT Réseaux et Télécommunications - parcours Cybersécurité de l'IUT Nancy-Brabois est une formation technique en 3 ans qui prépare aux métiers de la sécurité du numérique. Il délivre le diplôme de Licence Professionnelle (Bac+3). La 1ère année apporte les bases en informatique, réseaux et télécommunications communes à tous les étudiants. Le choix du parcours se fait à l'entrée en 2ème année. Pour le parcours Cybersécurité, le semestre 3 se fait en formation initiale, suivi de 18 mois en alternance sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Les étudiants diplômés auront les compétences pour exercer directement les métiers d'administrateur de solutions de sécurité, de coordinateur sécurité et d'analyste SOC. Ils auront aussi des acquis à consolider pour devenir pentesteur, analyste forensic, analyste de la menace cybersécurité ou chef de projet de sécurité IT. Les débouchés sont les entreprises et les startups spécialisées dans la cybersécurité, les opérateurs d'importance vitale (OIV) et de services essentiels (OSE), et finalement toutes les organisations qui assurent les opérations de sécurité de leur système d'information en interne. |
Référence | 24-003 |
Péremption | 01 April 2027 |
Programme | Consulter |
Tarif | Consulter |
Titre délivré | Licence pro |
Lieu de la formation |
IUT de Nancy Brabois (Université de Lorraine)
|
Nombre d'étudiants d'une promotion et nombre de promotions |
Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 16 |
Dominante de la formation | Technique |
Formation spécialisée | sans objet |
Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.
Niveau de compétence en sécurité
Compétences sécurité,liste de CyberEdu | Nb heures cours Année 1 |
Nb heures cours Année 2 |
Nb heures cours Année 3 |
Nb heures pratique Année 1 |
Nb heures pratique Année 2 |
Nb heures pratique Année 3 |
Niveau Entrée | Niveau Sortie | Commentaire |
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Fondamentaux | 10 | ||||||||
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles | 2 | 0 | 1 | ||||||
Sécurité des systèmes d’exploitation | 10 | 14 | 36 | 20 | 0 | 2 | |||
Sécurité des réseaux et protocoles | 12 | 18 | 10 | 20 | 44 | 16 | 0 | 3 | |
Cryptologie | 10 | 10 | 0 | 1 | |||||
Stéganographie et tatouage | 2 | 2 | 0 | 1 | |||||
Sécurité des bases de données | 4 | 6 | 0 | 1 | |||||
Contribution des architectures à la sécurité | 2 | 8 | 10 | 6 | 24 | 20 | 0 | 3 | |
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité | 8 | 4 | 0 | 0 | 2 | ||||
Certifications et évaluations de produits | 2 | 0 | 0 | 1 | |||||
Politique de cybersécurité et SMSI | 4 | 4 | 4 | 0 | 1 | ||||
Droit et réglementation | 4 | 8 | 0 | 1 | |||||
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) | 8 | 12 | 0 | 1 | |||||
Prise en compte de la sécurité dans les projets | 2 | 10 | 8 | 20 | 0 | 2 | |||
Cyberdéfense | 20 | 40 | 0 | 3 | |||||
Analyse post-mortem (Forensic) | 10 | 20 | 0 | 2 | |||||
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents | 2 | 0 | 0 | 1 | |||||
Aspects sociaux et sociétaux | 2 | 2 | 2 | 2 | 0 | 1 | |||
Tests d’intrusion | 10 | 10 | 30 | 20 | 0 | 3 | |||
Sécurité physique | 4 | 0 | 1 | ||||||
Sécurité des services externalisés | 6 | 9 | 0 | 1 | |||||
Rétro-ingénierie | 4 | 8 | 0 | 2 | |||||
Aspects économiques de la sécurité | 4 | 0 | 1 | ||||||
Autres mises en pratique | 50 | 100 | 150 | 0 | 0 | Le BUT inclut 600H non encadrées (mais incluses dans l'emploi du temps) pour les SAEs (Situation d'Apprentissage et d'Evaluation), pendant lesquels les étudiants travaillent sur des projets tutorés individuels ou collectifs. Le résultat (produit rendu qui peut prendre la forme d'une présentation orale, d'un rapport écrit, d'une réalisation technique, etc.) atteste du niveau de développement de leurs compétences.<BR/>A minima, les étudiants du parcours Cybersécurité ont, sur les 3 ans de la formation, 300H dédiées au développement de compétences en cybersécurité. Quelques exemples de mise en situation :<BR/>-Développer des compétences de hacking en s'entrainant sur des plateformes comme Rootme et Hack The Box.<BR/>-Répondre à un appel d'offre de marché public sur la modernisation et la sécurisation du SI d'un établissement public de petite taille.<BR/>-Exploiter un outil SIEM (Splunk) pour analyser les logs remontant de notre Honeypot et contextualiser les menaces par rapport à l'actualité.<BR/>-Participer à l'exercice de Cyberguerre Cyber Humanum Est.<BR/>-Préparer une cellule de crise en vue de l'exercice de gestion de crise de fin de 3ème année |
Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.
1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.
2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.
3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.
4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.
Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
-
Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.
Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme
Catégories | Nb heures année 1 | année 2 | année 3 | Commentaires éventuels |
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Cours - présentiel | 250 | 230 | 150 | |
Cours - distance | ||||
Cours - MOOC | ||||
TP - Présentiel | 555 | 445 | 270 | |
TP- Distance | ||||
Projets | 170 | 180 | 200 | Heures de projets tutorés (SAE). |
Cursus à l'étranger | ||||
Alternance | 700 | 770 | 20 semaines de 35H en 2ème année.<BR/>22 semaines de 35H en 3ème année minimum (la plupart des entreprises d'accueil prolongeant le contrat d'apprentissage jusqu'à fin août, soit 30 semaines).<BR/>Attention, sur les heures d'alternance, il faut en pratique compter les congés payés. | |
Autre - présentiel | ||||
Autre - Distance | 975 | 1555 | 1390 | |
Totaux | 1950 | 3110 | 2780 |
Catégories | Poids dans l’évaluation | Commentaires éventuels |
---|---|---|
Examen sur table | 20% | Evaluation des connaissances sous forme d'examens écrits, de QCM, etc... |
Dossier seul | 5% | Travail à la maison sur un sujet technique rendu sous forme de rapport. |
Oral seul | 5% | Evaluation sous la forme d'interrogation orale spontanée ou de travail à la maison sur un sujet technique présenté oralement avec un diaporama. |
Dossier + Oral | 5% | Rapport + livrable(s) + soutenance orale de projets. |
Alternance + Soutenance | 25% | |
Autres | 40% | Evaluation des compétences sous la forme d'examens pratiques et de SAE. |
Totaux | 100% |
Cursus à l'étranger | Commentaire | ||
---|---|---|---|
La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? | Non |
Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité
Activité la première année après le diplôme
Activité la première année après le diplôme | pourcentage de la promotion |
---|---|
Diplômés en activité professionnelle | 0% |
Diplômés en Recherche d'emploi | 0% |
Poursuite d'étude | 0% |
Autres cas | 0% |
Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie
Métiers | En sortie Visés |
En sortie Pratiqués * |
Après 5 ans Pratiqués | Categorie |
---|---|---|---|---|
Conseiller juridique en sécurité | CAE | |||
Consultant sécurité « organisationnel » | CAE | |||
Consultant sécurité « technique » | CAE | |||
Cryptologue | CAE | |||
Délégué à la protection des données (DPD) | CAE | |||
Évaluateur sécurité | 2 | CAE | ||
Auditeur technique de sécurité – pentesteur | ||||
Autre métier sécurité | CAE | |||
Architecte sécurité | 2 | MPC | ||
Chef de projet sécurité | 2 | MPC | ||
Développeur de sécurité | MPC | |||
Autre métier sécurité | MPC | |||
Administrateur sécurité | 1 | OMCO | ||
Technicien sécurité | 1 | OMCO | ||
Autre métier sécurité | OMCO | |||
Correspondant sécurité | POG | |||
Responsable du plan de continuité d’activité | POG | |||
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) | POG | |||
Spécialiste en gestion de crise | POG | |||
Autre métier sécurité | 1 | POG | ||
Coordinateur sécurité | ||||
Analyste SOC | 1 | SGI | ||
Expert réponse à incident (CERT) | SGI | |||
Autre métier sécurité | 2 | SGI | ||
Analyste de la menace cybersécurité |
Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :
- CAE : conseil, audit, expertise
- MPC : management de projets et cycle de vie
- OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
- POG : pilotage, organisation et gestion des risques
- SGI : support et gestion des incidents
Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation
Nom de la certification | Préparation certification | Passage certification | Organisme certificateur | Condition pour l'obtention du diplome | % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente | Commentaire |
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Strormshied CSNA | Optionnel | Optionnel | Stormshield Institute | 0% | 0% | La formation comprend un volume assez conséquent d'enseignements et de pratiques sur les firewalls, y compris sur les firewalls Stormshield (dans le cadre de la convention de partenariat Stormshield Institute). Toutefois, la préparation de la certification pour un étudiant demande beaucoup de travail personnel qui ne doit pas être comptabilisé comme du temps de formation.<BR/><BR/>Grace à la formation, les étudiants auront une bonne pratique des firewalls Stormshield (couverture des éléments essentiels du CSNA et du CSNE), ce qui les prépare in fine à ces deux certifications. Ils ont donc le choix de préparer et passer le CSNA, et pour les plus motivés d'enchainer sur le CSNE. |
Stormshield CSNE | Optionnel | Optionnel | Stormshield Institute | 0% | 0% | La formation comprend un volume assez conséquent d'enseignements et de pratiques sur les firewalls, y compris sur les firewalls Stormshield (dans le cadre de la convention de partenariat Stormshield Institute). Toutefois, la préparation de la certification pour un étudiant demande beaucoup de travail personnel qui ne doit pas être comptabilisé comme du temps de formation.<BR/><BR/>Grace à la formation, les étudiants auront une bonne pratique des firewalls Stormshield (couverture des éléments essentiels du CSNA et du CSNE), ce qui les prépare in fine à ces deux certifications. Ils ont donc le choix de préparer et passer le CSNA, et pour les plus motivés d'enchainer sur le CSNE. |
Wallix WCA-P | Optionnel | Optionnel | 0% | 0% | Une convention de partenariat entre Wallix et l'assemblée des chefs de département Réseaux et Télécommunications vient d'être signée en sept. 2023. Cette convention permet aux départements intéressés de rejoindre le programme Wallix WE EDU et d'accéder aux ressources pédagogiques en ligne (cours et TP) afin de préparer la certification Wallix WCA-P (Wallix Certified Administrator). Nous intégrons dès cette année des activités de travaux pratiques sur le bastion Wallix pour tous les étudiants de la formation. Toutefois, le temps nécessaire aux étudiants volontaires pour se préparer à la certification demande beaucoup de travail personnel qui ne doit pas être comptabilisé comme du temps de formation. Comme pour la certification Stormshield, on reste donc sur une offre optionnelle et non sur une obligation. | |
Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.
Formations labellisées par la CNIL
Aucune
Niveau d’anglais
Niveau d'anglais requis | Niveau d'entrée |
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La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? | Pas de vérification |
Niveau de sortie | |
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L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? |
Oui: CECRL B2 TOIEC 750 |
En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.