
Cybermoi/s 2021 : les mots de passe
En octobre, j’agis pour sécuriser mes mots de passe
SÉCURISEZ VOS MOTS DE PASSE
Mon compte a été piraté et quelqu’un envoie des messages à mes proches ? Comment est-ce possible ?
Plusieurs milliers de Françaises et de Français sont confrontés à ces questions chaque jour. Des mots de passe, vous en utilisez de manière hebdomadaire, voire quotidienne. Boîte mail pro, perso, compte bancaire en ligne, réseaux sociaux, sites, applications… Vous en avez sûrement des dizaines. Mais sont-ils vraiment sécurisés ? Et s’ils sont complexes, comment vous en souvenir ? En 2021 octobre, le Cybermoi/s vous donne quelques bonnes pratiques faciles à mettre en place pour définir des mots de passe efficaces et faciles à retenir.
SHAZAM, OUVRE-TOI ! LA PHRASE DE PASSE
Avoir un mot de passe compliqué qui mélange majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux (*% ! etc), c’est bien. Mais comment faire pour s’en souvenir ? Et de la dizaine d’autres mots de passe dont il faut également se souvenir car vous ne réutilisez pas les mêmes sur vos différents comptes ?
La réponse peut se trouver dans la phrase de passe. Plutôt que de retenir un mot de passe complexe, la phrase est plus longue qu’un mot de passe et plus facile à mémoriser. Elle augmentera considérablement la robustesse de vos accès. Un exemple :
Votre tortue s’appelle Georgette et vous habitez en Charente-Maritime. Préférez VOILÀ_LA_TORTUE_DU17
plutôt que GEORGETTE
ou ses dérivés (GEORGETTE01
, GEORGETTE!
etc)
Si vous possédez trop de comptes pour vous souvenir de l’ensemble de vos phrases de passe, vous pouvez également faire appel à l’aide d’un coffre-fort de mots de passe.
UN MOT DE PASSE = UN COMPTE
Vous utilisez des phrases de passe que vous changez régulièrement. C’est super !
Malheureusement, par manque de temps ou par méconnaissance, vous recyclez vos mots de passe et utilisez le même sur plusieurs sites ou applications, professionnelles comme personnelles. Attention, danger ! Vous n’êtes pas garants de la sécurité des sites sur lesquels vous vous inscrivez, et certains peuvent être faciles à pirater. Imaginez : votre adresse e-mail et votre mot de passe se retrouvent diffusés sur la toile et sont récupérés par un pirate mal intentionné. Rien de plus simple pour lui que de tester votre combinaison sur plusieurs sites puis de s’infiltrer dans vos autres comptes, voire sur le réseau informatique de votre entreprise.
De l’usurpation d’identité à la propagation d‘un rançongiciel et au chiffrement de vos données professionnelles, le champ est libre pour les cybercriminels.
LE BA-BA POUR SÉCURISER SA VIE NUMÉRIQUE
- Choisissez des mots de passe longs et complexes
- Vos mots de passe doivent être longs, complexes avec majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux
- Ils peuvent prendre la forme d’une phrase de passe pour en favoriser la mémorisation
- Vous pouvez également utiliser des coffres-forts de mots de passe
- N’y intégrez pas d’informations personnelles (date de naissance, prénom de votre enfant…)
- Et prenez garde à l’accessibilité de vos informations personnelles sur les réseaux sociaux
- Utilisez un mot de passe unique pour chaque compte
- En particulier pour les comptes les plus sensibles : adresses mails, usages professionnels
- Changez vos mots de passe par défaut
- Ne communiquez pas vos mots de passe
- Activez l’authentification à double facteur lorsqu’elle est disponible
Sans oublier, bien sûr, de faire des sauvegardes régulières de vos contenus, de mettre à jour vos appareils et logiciels, et de ne pas cliquer sur les liens ou télécharger de pièces jointes venant d’un expéditeur inconnu.