L'ANSSI étoffe le volet opérationnel de son corpus sur la remédiation

Publié le mardi 13 janvier 2026

Ces deux documents viennent compléter le volet opérationnel de la remédiation, en particulier pour aider la mise en œuvre ou l'identification des actions figurant parmi les activités du guide « Piloter la remédiation » de cette même collection.

La remédiation : un enjeu clé pour les organisations

Les dégâts financiers et matériels que peuvent occasionner une attaque informatique sont considérables. Si un incident majeur est partiellement ou mal remédié, ses effets peuvent s’étendre dans la durée. Ce fort potentiel de déstabilisation exige, à la fois des organisations cibles et des prestataires de cybersécurité, un savoir-faire dans l’endiguement de ces cyber-attaques, dans la reprise de contrôle du système d’information compromis et dans le rétablissement d’un état de fonctionnement suffisant. La remédiation est l'étape clé pour y parvenir. Elle constitue l’une des dimensions majeures de la réponse à incident cyber, avec l’investigation et la gestion de crise.

Deux documents qui permettent d’aider à la mise en œuvre et de compléter les guides déjà publiés

L’ANSSI est engagée, avec l’écosystème de la sécurité informatique, à l’élaboration et la diffusion des piliers doctrinaux concernant la mise en œuvre et du pilotage de la remédiation. Elle publie ainsi un corpus doctrinal qui s’articule en trois volets (stratégique, opérationnel, technique).

L’agence publie deux documents, intégrés au volet opérationnel du corpus remédiation, ayant vocation à appuyer à la mise en œuvre des guides remédiation et à l’identification des actions à mener :

  • Un document sur la préparation de la remédiation
  • Un tableau de suivi de projet de remédiation